Connexion :

Mariage dissout - Homosexualité

Sujet de discussion : Mariage dissout
  • metal Membre émérite
    metal
    • 21 décembre 2015 à 00:44
    Suite donnée à un topic récent où je m'inquiétais du recul de la tolérance à propos des gays.
    Voilà le premier recul significatif en Europe: (AFP 20-12-2015)

    Les Slovènes ont largement rejeté dimanche la loi autorisant le mariage hоmоsехuеl adoptée par leurs députés en mars, même si le référendum іпіtіé par les opposants au texte a très peu mobilisé les électeurs.

    Le petit pays de l'UE de deux millions d'habitants avait été le premier de l'ex-bloc communiste à ouvrir le mariage aux couples hоmоsехuеls. Il va donc revenir en arrière puisque 63,42% des votants ont dit non à l'entrée en vigueur de ce texte.

    Seuls 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n'empêchant toutefois pas le quorum de votants d'être atteint par les vainqueurs.

    Le pape François avait plaidé cette semaine pour le "non", invitant les Slovènes à "soutenir la famille, structure de référence de la vie en société". Dans le pays, les opposants au mariage hоmоsехuеl étaient soutenus par l'opposition de droite et l'Église catholique.

    Le Premier ministre et le président Borut Pahor soutenaient le camp du oui.

    Le mariage hоmоsехuеl est légalisé ou en passe de l'être dans 18 pays dont 13 en Europe et tous ces gouvernements ont opté pour la voie parlementaire, sauf l'Irlande qui a fait approuver cette loi en mai par référendum.
  • jakou61 Membre élite
    jakou61
    • 21 décembre 2015 à 06:13
    Parfois ...et je dis bien parfois ...

    si notre pays la FRANCE etait gouverné au proratats de la population dans certains domaine par referedun

    rien ne se ferait ou du moins notre vie serait parfois amélioré

    et puis chez nous les referenduns ne sont pas ecoutés donc pourquoi en faire aussi

    la bas il est fait et comme il est en faveur du pouvoir ,etde leglise ; cela tombe bien ; faut pas se faire d idées .
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 21 décembre 2015 à 06:42
    " et puis chez nous les referenduns ne sont pas ecoutés donc pourquoi en faire aussi "

    Pas trop d'accord avec toi croquanbob sur qqs points :
    - : le général de Gaulle avait démissionné en 1969 suite au rejet du référendum sur la régionalisation et la réforme du sénat .
    - : Mitterrand avait aboli la peine de mort malgré des sondages défavorables . Il avait aussi fait le référendum sur l'Europe , pas gagné d'avance !

    Ok avec toi quant à celui rejeté sur la constitution européenne que Chirac avait fait avec le consentement de la classe politique et que Sarkosy avait fait passer par une autre voix .
    C'est vrai que gouverner par référendum , c'est un peu démagogique !
  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 21 décembre 2015 à 09:32
    Ah oui mais aussi... 35% de votants... Tous les anti ont dû se mobiliser et voilà. Voilà un exemple de l'importance que le vote a parfois.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 21 décembre 2015 à 09:41
    Bonjour Bob et Didmi,

    Ha les référendums, comme bcp de choses il y a du bon et du moins bon, mais en tout cas c'est la méthode qui me parait la plus démocratique dans la mesure d'une participation de plus de 50% des populations.
    Et oui Vinsang question de mobilisation.

    En effet Bob je trouve que des fois ça éviterait de grosses conneries faites par les gouvernants, pas toujours innocents.
    Réservé quand aux connaissances des tenants et aboutissants pour les populations cependant.
    Après c'est pareil dans tous les votes.

    Didmi, De Gaulle à eu le courage de ne pas s'imposer plus longtemps que possible, il a fallu quand même 1968 pour lui donner le coup de pied au Ԛ pour qu'il admette ne plus être représentatif du peuple et surtout d'être rétrograde.
    Mitterand et la peine de mort, c'est Badinter qui a fait le boulot, et avec une confortable approbation de l'A.Nationale à par 363 voix contre 117 et au Sénat par 160 voix contre 126
    Je ne vois pas ou le référendum aurait été nécessaire.

    De Gaulle comme Mitterand c'était devant l'évidence qu'ils se sont rangé. De Gaulle à eu la sagesse de ne pas s'imposer par la force mais devant une guerre civile avait il le choix ?

    Dans le cas de la Slovénie il semblerait que ce soit ceux qui sont opposées qui ont mobilisé, quand on voit la proportion des opposants au mariage dans la participation faible.
    Mais le résultat est là.

    Non, Le Premier ministre et le président Borut Pahor soutenaient le camp du mariage pour tous. Le peuple en a décidé autrement.
    Le Gouvernement peut reproposer le mariage pour tous dans 12 mois s'ils osent le faire.

    Bonne semaine
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 21 décembre 2015 à 10:31
    Salut métal ,
    "De Gaulle comme Mitterand c'était devant l'évidence qu'ils se sont rangé. De Gaulle à eu la sagesse de ne pas s'imposer par la force mais devant une guerre civile avait il le choix ? "

    Peut-être as-tu oublié qu'après 68 , De Gaulle avait dissous l'assemblée nationale pour retrouver une majorité confortable !
    La menace de guerre civile avait fait " pschitt " !!!
  • cactus_sss Membre suprême
    cactus_sss
    • 21 décembre 2015 à 10:41
    Mariage dissout

    Ça va, c'est pas cher.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 21 décembre 2015 à 11:02
    Bien que je ne veux pas dévier du sujet qu'est le recul du mariage pour tous et plus généralement d'une lame de fond d'extrêmes chrétiens contre le mariage pour tous avec en trame une réaction homophobe voilée.

    Pour De Gaulle ce n'est pas tout à fait ça.
    Le vieux De Gaulle, dépassé et refusant de regarder les vérités de la société qui évolue sans lui.
    Pour contrer Mai 1968, dans son allocution du 24 mai 1968, il annonce la tenue le mois suivant, d'un référendum sur la rénovation universitaire, sociale et économique.

    Dans les faits, il a simplement et naïvement voulu réformer le Sénat (irréformable puisque le Sénat contrôle, selon Constitution, sa propre gestion) et également proposer la régionalisation, deux points qui selon lui suffiraient à calmer la révolte du peuple.
    Manque de chance, (pour lui, chance pour la France, sauf la réforme du Sénat qui aurait été une chance) il est désavoué par tous, y compris dans son propre camp.

    Et Роmрidou, son Premier Ministre, se déclare candidat en cas de vacance de la Présidence, car De Gaulle bouffi d’orgueil mettait dans la balance le vide sidérale que provoquerait son départ.
    Pas de pot, désavoué, tout péteux il quitte la Présidence (et la France) et après qq vacances vit reclus à Colombey les 2 églises.
    Le départ du Vieux Conservateur à soulagé la Nation,et débloqué la situation de guerre civile en construction.
    Роmрidou est élu dans la continuité de l'Etat

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !