Bien que je ne veux pas dévier du sujet qu'est le recul du mariage pour tous et plus généralement d'une lame de fond d'extrêmes chrétiens contre le mariage pour tous avec en trame une réaction homophobe voilée.
Pour De Gaulle ce n'est pas tout à fait ça.
Le vieux De Gaulle, dépassé et refusant de regarder les vérités de la société qui évolue sans lui.
Pour contrer Mai 1968, dans son allocution du 24 mai 1968, il annonce la tenue le mois suivant, d'un référendum sur la rénovation universitaire, sociale et économique.
Dans les faits, il a simplement et naïvement voulu réformer le Sénat (irréformable puisque le Sénat contrôle, selon Constitution, sa propre gestion) et également proposer la régionalisation, deux points qui selon lui suffiraient à calmer la révolte du peuple.
Manque de chance, (pour lui, chance pour la France, sauf la réforme du Sénat qui aurait été une chance) il est désavoué par tous, y compris dans son propre camp.
Et Роmрidou, son Premier Ministre, se déclare candidat en cas de vacance de la Présidence, car De Gaulle bouffi d’orgueil mettait dans la balance le vide sidérale que provoquerait son départ.
Pas de pot, désavoué, tout péteux il quitte la Présidence (et la France) et après qq vacances vit reclus à Colombey les 2 églises.
Le départ du Vieux Conservateur à soulagé la Nation,et débloqué la situation de guerre civile en construction.
Роmрidou est élu dans la continuité de l'Etat