Connexion :

Marin Marais ou la Viole de Gambe - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Marin Marais ou la Viole de Gambe
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 27 septembre 2013 à 21:57
    Depuis "Tous les matins du monde", ce délicieux roman fait d'une retenue poignante et d'une émotion affleurant, depuis ce récit que nous devons à Pascal Quignard, et depuis son adaptation au cinéma par Alain Corneau, chacun a entendu parler de la viole, de la viole de gambe, de Monsieur de Sainte Colombe.



    De même, chacun a eu vent de cet élève qui venait l'écouter subrepticement, afin de surprendre les glissements d'archet et les sonorités d'un homme désireux de ne pas se commettre avec le monde et dédaigneux d'enseigner un art, dont il avait la maîtrise consommée.




    Cet élève s'appelait Marin Marais.



    Marin Marais aura écrit maintes pièces pour la viole, la viole de gambe. Il aura, notamment, dans une pièce fort dépouillée, rendu hommage à son mаîtге défuпt : voici le Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe.



    Aucun effet dramatique, la sobriété, la délicatesse, des sons égrenés sans fioritures, aucun tintamarre : de la gravité nous entre dans le cœur et nous laisse rêveurs, nous acheminant vers un "C'est ainsi". Telle est la grâce que nous fait la viole de gambe.







    L'interprétation est de Jordi Sаvаll, cela mérite d'être noté !


    -----------------------------------------------------------------------------------------

    Dans le roman de P. Quignard, à un moment de grande solitude et de grand souvenir, Monsieur de Sainte Colombe s'accroupit auprès du lit, qui gardait autrefois l'empreinte de sa femme aimée.



    Et il prononce - comme si la morte était présente autrement que par l'image gardée en sa mémoire - ces mots ou des mots semblables à ceux-ci (je n'ai pas le roman sous la main) : "Madame, je ne vous ai jamais tant aimée que depuis votre absence, qui ne fait qu'aviver le regret que j'ai de vous."



    Il m'apparaît que la pièce de Marin Marais est dans le même état d'esprit.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 28 septembre 2013 à 02:14
    Le violoncelle, ce que c'est chiant !
  • polochone Membre habitué
    polochone
    • 28 septembre 2013 à 10:18
    Le violoncelle, ce que c'est chiant !

    On ne dit pas que c'est chiant, on dit: moi je n'aime pas.
    rah merde je ressemble à ma mère

    Sinon je trouve ça très relaxant, ça me donne des frissons ^^
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 septembre 2013 à 20:59
    Le violoncelle, ce que c'est chiant !

    Si je peux me permettre,

    1) - Lorsque quelqu'un se donne la peine, et la joie, de communiquer à d'autres, ici, des morceaux de musique, un jugement plus nuancé tel que "Le violoncelle, je trouve cela bien ennuyeux" plutôt qu'un jugement comportant une condamnation générale serait de bon ton, mais Micka, je sais déjà que pour toi la délicatesse est une marque de faiblesse, et le regret une encore plus grande marque de faiblesse, donc à proscrire (tu l'as écrit, noir sur blanc, un des jours du mois de Septembre) ;


    2) - Il ne s'agit pas de violoncelle, mais de viole de gambe ; il doit y avoir une parenté entre les deux instruments, mais ils sont distincts, pour autant que je sache ;


    3) - Si je devais marquer mon peu d'appétence pour certains sujets musicaux, je deviendrais désobligeant ; est-il vraiment nécessaire, Micka, à ton équilibre psychique, d'être désagréable ?


    4) - La grande sobriété et la retenue du "Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe" réclame une écoute différente de celle appropriée au rock : attentive, se portant vers les sons, se laissant рéпétгег par eux lentement ; ce n'est pas une musique d'ambiance enveloppante, c'est une musique qui exprime sans ostentation un sentiment de perte, douloureux.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 septembre 2013 à 21:05
    Le violoncelle, ce que c'est chiant !

    On ne dit pas que c'est chiant, on dit: moi je n'aime pas.
    rah merde je ressemble à ma mère

    Sinon je trouve ça très relaxant, ça me donne des frissons ^^

    Mais, Polochone, si ressembler à ta mère, c'est dire une vérité que semble oublier Micka, que personne ne détient un jugement de type universel, valant pour toutes les appréciations individuelles et les résumant avec justesse, ta maman doit avoir de belles qualités.

    Quoi qu'il en soit, tu rappelles, avec délicatesse, que Micka s'érige d'une manière abusive en porte-parole d'un jugement groupal, qui ne lui appartient pas.

    Merci.

    Tu trouves ça "très relaxant" : c'est déjà que tu t'es placée dans la disposition d'écouter et de comprendre sensiblement, en t'accordant au rythme de cette pièce.

    Et les "frissons" sont de beaux signes d'émotion !!!

    Bienvenue parmi ceux et celles qui peuvent entendre de la viole de gambe !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !