Connexion :

Martyre - Yukio Mishima - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Martyre - Yukio Mishima
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 5 août 2017 à 20:24
    111625840.jpg
    Quatrième de couverture :

    Comment qualifier les sentiments ambigus qu'éprouvent l'un pour l'autre Hatakeyama et Watari ? Les deux adolescents hésitent entre haine, désir, fascination et cruauté. Jusqu'où leurs jeux troubles peuvent-ils les conduire.

    L'équipe de Kendô a pour capitaine Jirô, l'un des meilleurs sabres (ken) du Japon. Tous lui епvіеnt sa force, sa beauté et son talent. Lorsque le club part faire un stage d'une dizaine de jours, les ambitions et les rivalités entre les membres de l'équipe s'exacerbent...

    Editions : Folio - ISBN : 9 782070 314553 - Poche 123 pages

    Mon avis : Volodia

    Les récits de Mishima sont toujours très particuliers, ils évoluent entre étude psychologique, culture et valeurs traditionnelles japonaises avec au premier рlап : honneur, pureté, courage, sacrifice, mais également avec des sentiments propres à l'auteur : tels qu'hоmоsехualité refoulée, désir, une certaine forme de sadisme. Ce livre n'y fait pas exception.

    Ken se déroule dans un club de Kendo. Le jeune Mibu admire le capitaine de l'équipe Jirô pour sa maîtrise du sabre, son tempérament et sa force qui en font un adversaire hors du commun.

    Les autres membres de l'équipe profite d'un stage effectué au bord de la mer, pour remettre en cause l'autorité de leur capitaine qu'ils jalousent. Tiraillé entre son admiration pour Jirô qui représente la perfection qu'il ne pourra jamais atteindre, et sa volonté de ne pas vouloir s'exclure de l'équipe, Mibu hésite,

    L'intérêt de ce récit résulte en la description précise de l'univers typiquement japonais des clubs de kendo, de leur discipline, de leur valeur et de la manière dont les élèves se doivent de les respecter. En plus d'une étude psychologique montrant comment par son talent Jirô cristallise peu à peu la jalousie et la rancoeur des autres kendokas.

    Jirô qui porte au plus haut les valeurs de la cuture traditionnelle fussent-elles surannéesne peut supporter que celles-ci soient bafouées et remise en cause. Aussi, préfère-t-il mettre fin à ses jours dans une ultime et vaine protestation.

    Martyre est le récit de deux jeunes gens : Watari et Hatakeyama, vivant dans un pensionnant et entretenant des rapports ambigus, entremêlés de haine, et de désir qui vont pousser Hatakeyama à tenter de tuer Watari.

    Dans cette nouvelle Mishima dépeint des sentiments troubles qui évoluent entre désir et lutte pour ԁоmіпег l'autre, sans possibilité pour le lecteur de n'être jamais fixé sur la vérité des relations qui unient ces deux enfants.

    Ces deux récits portent sans équivoque l'empreinte de Mishima, mais ce ne sont pas ceux que je préfère car ils m'ont un peu laissé sur ma faim...!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !