En réponse au message de corypheus :
Mouais, l'humour dans le théâtre ou l'opéra restera toujours particulier, je n'ai jamais compris, par exemple, même si j'en saisis les subtilités, que l'on pouvait rire d'une pièce de Molière, c'est terriblement ...naze,.
Mon cher Coryphée,
Au théatre ou à l'opéra,
l'humour n'a rien de tellement particulier.
Il suffit d'y être sensible, de le ressentir.
Tout dépend alors de la qualité ou de l'excellence des interprètes.
Ecouter ou voir une pièce de Molière
-j'en adore ses analyses qui pourraient être contemporaines tant elles sont toujours pertinentes, et si bien dites...-
peut être un vrai régal ou peut être très ''chiant''.
Idem pour certains opéras, les Rossiniens par exemple, mais tout dépendra de la subtilité, de la classe et de l'élégance de ses interprètes et de leur Art du Chant.
J'ai vu il y a des années une ''Cenerentola'' à la Scala, dirigée par Abbado, mise en scène par Ponnelle, avec Luigi Alva, Montarsolo, Valentini-Terranni, etc...
Ce fut un spectacle COMPLET. RARE. HOMOGENE.
Un régal, un bonheur visuel et auditif, où tout était fait en fonction de la rythmique de la partition.
Un bon goût extrême.
Il n'y avait qu'à se laisser emporté.
Mais sans doute n'es-tu pas touché par cette sensibilité ?
Alors que tu l'es par celle des JV !!! que je n'aie pas...