En réponse au message de bend59 :
Bonjour
L'énorme problème de ce pays, c'est qu'il n'y a aucune culture du compromis. Malheureusement, cela fait des siècles que ça dure et ce sera difficile d'inculquer une telle culture à nos hommes politiques.
Des siècles : la royauté de droit divin donc le roi avait tous les droits, même celui de prendre des décisions néfastes ; l'absolutisme sous Louis XIV ; l'hyperconcentration des pouvoirs entre les mains d'un seul comme sous l'empire avec Napoléon et 1000 ans plus tôt Charlemagne ; ..... Les moments historiques où la négociation et le compromis furent nécessaires, c'est sous les régimes parlementaires de la 3ème et la 4ème Républiques. Néanmoins, si sous la 3ème, cela a plus ou moins bien fonctionné puisqu'elle a, tout de même, duré 70 ans (1971 à 1940), sous la 4ème, ce fut plutôt un fiasco. Concernant cette dernière "le régime des partis", ceux-ci préféreraient se tirer dans les pattes quz de trouver des points d'accord. La guerre des egos. C'est d'ailleurs cecsui caractérise également la 5ème. Les politiques pensent d'abord à eux, leur carrière, la pouvoir, l'argent..... Tant sue nous serons dans la République des egos, rien ne fonctionnera. Leur devise devrait être : "la France et les Français d'abord:." Néanmoins, nous en sommes loin.
Le fn et le socle commun pourrait s'entendre sur un budget de baisse de taxe mais ils veulent pas mêler leurs voix avec les autres à si pour rejeter le texte d'impôts massif voté par la gauche.
Il faudrait qu'ils s'entendent sur des textes comme le logement, les services public, la sécurité mais ils preferent se battrent.