Compositeur et trompettiste américain, Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et son nom est ainsi associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, le jazz cool, le hагԁ bop, le jazz modal et le jazz rock.
Né à St. Louis dans une famille de la bourgeoisie afro-américaine, Miles Davis est іпіtіé à la trompette à l’âge de 13 ans par Elwood Buchanan. Il commence à jouer en public dès 1942 et intègre plusieurs orchestres de « rhythm’n’blues », qui lui offrent une possibilité de se forger à la fois une technique et une culture musicale. En 1944 il joue avec Dizzy Gillespie et Charlie Parker dit Bird, chefs de file du be-bop, l’avant-garde du jazz de l’époque, avant de se rendre à New York, où il s’inscrit à la Juilliard School of Music, mais ne tarde pas à s’affranchir de l’éducation et du répertoire européen et « blanc » enseigné par cette institution.
Parallèlement, il rejoint progressivement les formations de nombreux interprètes et musiciens incontournables de l’époque tels que Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Thelonious Monk, Billie Holiday, Coleman Hawkins, Eddie « Lockjaw » Davis, « Rubberlegs » Williams, Herbie Fields, et Charles Mingus. Il intègre en 1945 le quintet de Charlie Parker, commence à composer ses propres œuvres (Donna Lee ) et attire l’attention de l’arrangeur Gil Evans. Une collaboration avec ce dernier mène à la naissance du « jazz cool ». (Birth of the Cool, 1950).
Lors d’une tournée à Paris en 1957, il rencontre Louis Malle et improvise en une nuit la musique de son film Ascenseur pour l’échafaud.
Avec On the Corner (1972), Miles Davis revient au blues de ses origines, et, associé aux musiciens issus des studios de la Motown, crée une sorte de « free fuпk », une musique très imprégnée par le blues, mais issue de l’improvisation, avant de se retirer de la scène en 1975 pour des problèmes de santé. Son dernier enregistrement est l’hommage à Duke Ellington, He Loved Him Madly. Après plusieurs années de silence et de retraite, Miles Davis remonte sur scène en 1980 avec l’album *The Man with the Horn*, et un nouveau groupe formé de jeunes musiciens : Al Foster Bill Evans, Mike Stern, Marcus Miller et Mino Cinelu. Leur son se nourrit des courants actuels : la pop, le rap, le hip-hop et les nouvelles technologies donnent une nouvelle dimension à l’inspiration du musicien. Juste avant de disparaitre, en 1991, Miles fera une dernière ouverture en direction des rappeurs et du hip-hop.
amauriii
Membre élite
23 avril 2019 à 17:48
(Source France musique)
textoo
Légende urbaine
23 avril 2019 à 17:55
En réponse au message de amauriii :
Compositeur et trompettiste américain, Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz.
Une pépite
amauriii
Membre élite
23 avril 2019 à 17:58
En réponse au message de textoo :
En réponse au message de amauriii :
Compositeur et trompettiste américain, Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz.
Une pépite
Bonsoir textoo Content que tu apprécies
textoo
Légende urbaine
23 avril 2019 à 18:00
En réponse au message de amauriii :
Bonsoir textoo Content que tu apprécies
Il est dans ma "playlist !
ji13
Membre élite
23 avril 2019 à 18:14
Comme toujours superbe
amauriii
Membre élite
23 avril 2019 à 18:20
En réponse au message de ji13 :
Comme toujours superbe
J'adore ce morceau ou la trompette est plaintive et pleine de nostalgie. Il est tiré de la Partition musicale "ascenseur pour l’échafaud"
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