Si vous hésitez à aller voir le film « Miséricorde » sorti depuis une semaine, ça vaut quand même le coup. Ce n’est pas du grand cinéma, loin de là. Malgré quelques рlапs bucoliques sur la forêt, petit budget au niveau des moyens : peu de décors, de personnages, de musique… Pour être honnête, on m’avait proposé ce film et j’ai accepté parce que j’aime beaucoup Catherine Frot. Je ne suis donc pas très objectif.
Je sais que les avis divergent, même si les remarques portent sur un même point : c’est déroutant. Oui, je le confirme. L’histoire commence simplement avec un jeune boulanger qui se déplace pour assister aux obsèques de son ancien patron. Il se retrouve dans un ancien petit village près de Millau, sans boulangerie à présent. On est vite branché sur l’isolement de certaines zones rurales… Ce n’est pas l’intrigue du film ! Le boulanger, rôle joué par Félix Kysyl, n’est pas si apprécié que cela à son retour aux sources. Bien que logé très rapidement chez sa patronne, Catherine Frot, on lui trouve des fréquentations uniquement masculines.
Bref, en suivant l’intrigue, on s’aperçoit que le point de vue de la réalisation est le réalisme, voire un côté « nature ». Pour preuve, on peut y voir quelques acteurs sur toutes les coutures… Quelques scènes avec un peu d’humour, surtout le visage expressif de l’acteur qui joue l’abbé.
Je vous invite encore une fois à vous laisser tenter : vous passerez un moment assez léger, même si une enquête de la gendarmerie se déroule.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305776.html