Bonsoir,
Il y a, en ce moment, une grosse vague d'attaque de virus et malwares. Entre les adhérents de l'association dont je suis vice-président, et les personnes que je connais, je m'occupe de 2 PC par semaine, en moyenne... Dévirussage, ou reformatage...
Encore récemment, un disque dur a vu ses données cryptées, et irrécupérables (mais sous Win XP, plus mis à jour par Microsоft).
Questions: as-tu reçu, au préalable de ce souci, un ou des messages te disant que ton compte mail ou tes données allaient disparaitre faute de payer une certaine somme ?
As-tu reçu des messages se faisant passer pour des offres de sites officiels (phishing) ?
sinon, pour reprendre la proposition de Sloughiwil.in91:
Bonsoir
première possibilité vérifier si tu ne démarre pas avec une clef USB ou un périphérique USB branché.
Si ce n'est pas ça, si tu n'as pas tenté d'installer un logiciel dernièrement, c'est qu'il y a un problème dans l'ordre de démarrage de tes disques (disque dur, CD). Il doit y avoir possibilité de lancer une analyse avec le système de réparation Windows mais ça je maîtrise pas.
Si tu as le CD d'origine de Win7, il doit être bootable.
Dans le bios, il faut vérifier que l'ordre de boot soit
1 - Lecteur de CD Rom
2 - Disque dur
Ceci fait, et si le disque Win7 démarre, là tu peux tenter une réparation, proposée dans les choix qui apparaitront.
En espérant que cela règle le problème et que l'on ne soit pas dans un scénario plus sérieux...