Connexion :

Momie d'un moine dans une statue de Bouddha - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Momie d'un moine dans une statue de Bouddha
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 20:16
    Une statue de Bouddha, conservée en Hollande, à Amersfoot, a révélé, passée aux rayons X, par le Centre Médical Meader de cette ville, une momie dont les organes internes avaient été enlevés et dont les vides ainsi créés avaient été remplis par des rouleaux de papier portant des inscriptions chinoises.

    Il s'agirait du moine Liuqan, un moine bouddhiste mort aux alentours de 1 100 de notre ère, en Chine ; et pour les médecins, "le plus ancien patient du monde jamais soigné" conservé.

    Il pourrait par ailleurs s'agir d'un cas d'automomification, due à des techniques respiratoires spécifiques ralentissant le rythme vital jusqu'à parvenir à la mort.

    ng3998104.jpg?type=big&pos=0

    [Source : "Diario de Notícias" du Portugal ; article mis en ligne le Samedi 28 Février : "Neste Buda há um monge em meditação"]
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 1 mars 2015 à 20:36
    Il pourrait par ailleurs s'agir d'un cas d'automomification, due à des techniques respiratoires spécifiques ralentissant le rythme vital jusqu'à parvenir à la mort.

    Un suicide en somme ... ou une auto-euthanasie ?
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 20:45
    Dans la conception bouddhiste, si j'ai bien compris ce que j'ai pu en lire par ailleurs, des êtres humains qui, par des techniques respiratoires et en s'alimentant peu, parviennent à une sorte de mort volontaire, maîtrisent l'inconstance du monde et l'illusion constitutive de la réalité - qui du fait de cette illusion n'est pas la Réalité où l'on pourrait se confier.

    L'article du journal portugais ne précise pas le terme "automomification".

    L'explicitation est de mon crû.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 20:56
    A propos de momie ayant subi des traitements médicaux, rappelons que la momie baptisée Ötzi, conservée au musée de Bolzen/Bolzano, découverte le 19 Septembre 1991 dans le glacier du Hauslabjoch (côté italien, à quatre-vingt mètres de la frontière italo-autrichienne) et datant de 3350-3100 avant notre ère porte des traces de tatouages, correspondant à des points d'arthrose, ce qui indique des procédés médicaux vieux de cinq mille ans, encore visibles grâce à l'exceptionnelle conservation du corps de cet homme !!! Cela relativise la prétention des médecins hollandais.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 21:58
    Il arrive un moment ou un corps cesse de l'être pour devenir à part entière, un objet archéologique, il faut se garder dans ce domaine de faire de sentiments déplacés. C'est la vie qui fait l'homme, le corps lui n'est qu'un tas de calcium et de matière orgaпіԛuе desséchée. Donc oui, on peut exposer Otzi. Les écorchés de Fragonard sont bien plus dérangeants.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 22:06
    J'ai enlevé la photographie de l'homme Ötzi, parce que - bien que matérialiste, philosophiquement - je suis partisan de la sensibilité à l'égard des restes humains, que je ne saurais réduire à des éléments chimiques, et parce que le réalisme de ce corps mort me place dans un grand malaise, Draconis.

    Par ailleurs, le sujet reste la momie de moine enrobée par une statue de Bouddha !!!
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 22:09
    Dans le cas du Bouddha, il s'agit là aussi d'un corps, qu'on ne voit certes pas, il est néanmoins présent, ce qui nous renvoie aux mêmes questions d'ordre éthique, idem pour une momie égyptienne, idem pour un dirigeant communiste embaumé que l'on peut voir dans son sarcophage de verre.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !