Connexion :

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69) - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 novembre 2012 à 22:41
    http://www.musees-gallo-romains.com/saint_romain_en_gal/presentation


    Sur la droite de la page, découvrez une galerie d'images,
    pour une visite virtuelle, assez brève. Juste le temps de vous donnez le désir de vous y rendre.


    -------------------------------------------------------------------------------------------


    - Même chose que pour les précédentes présentations de Gérard Lattier et du Musée de Flandres ; pourquoi un musée se retrouverait-il dans le "défouloir", Messieurs et Mesdames les Modérateurs et Modératrices ????


    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Le site de Saint-Romain-en-Gal, juste en face de la ville de Vienne, connue pour son festival de jazz, est, bien que les voies rapides et leur trafic enlaidissent ce lieu par une continuelle pollution sonore, une beauté qui marque le goût des Gallo-Romains pour le soleil et la lumière (et quelle lumière).


    Les Gallo-Romains ont choisi - certes - une escale commode sur le Rhône pour le transport des marchandises (c'était le siège de la société antique des nautoniers pour le transport sur le Rhône) mais aussi un site ensoleillé, avec ses versants de collines sur la rive gauche, et ses larges étendues sur la rive droite du fleuve pour y construire des entrepôts et toute une ville munie de ses équipements.


    Faites abstraction de l'autoroute, et par une belle journée, allez en quête de la sérénité, en vous promenant sur le site archéologique qui environne le musée.


    Et vous aurez le рlаіsіг d'imaginer, à partir des restes, des fondations, des mosaïques laissées en place, comment auront vécu ces Gallo-Romains.


    Oui, pour peu que vous possédiez la faсulté de vous représenter le concierge еsсlаvе dans son minusсule habitacle à l'entrée de la maison du patricien, les roulements des carrioles sur les voies à présent ԁéfопсées, les repas des riches sous la treille dans leur triclinium d'été, les travaux des foulons qui lavaient et teignaient les linges et les vêtements, etc., vous rencontrerez non pas la froide abstraction d'un passé révolu mais une vie toujours surgissant.




    Quand le Lyonnais que je suis a le blues (boulot-métro-dodo), hop, le train, et une journée à Vienne et à Saint-Romain-en-Gal me revigore !


    Je vous recommande le musée lui-même, d'une conception architecturale hardie afin qu'il ait le moins d'emprise au sol - de manière à ne pas compromettre de futures fouilles -, pour sa collection unique de mosaïques ; pour la clarté didactique de ses vitrines ; pour la paix qui règne dans ses bâtiments.


    Le рlаіsіг d'apprendre est au rendez-vous !


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !