Bon !! Continuons notre voyage dans le Triangle Polynésien, cette fois ci, nous irons à Rapa Nui, l'île des MO'AI.
L’île de Pâques, en espagnol « Isla de Pascua », en langue maori Rapa Nui est une île isolée dans le sud-est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les moaïs et son unique écriture océanienne, le rongorongo. On dit de cette île qu’elle est le nombril du monde. Elle renferme la culture la plus avancée de toute la polynésie, on peut d’ailleurs dès l’arrivée sur l’île lors d’un voyage, très vite se rendre compte qu’elle n’est pas comme les autres.
Voyages sur l’île de Pâques: possible depuis les années 70
L’île, qui est une province du Chili, se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti. C’est l’île la plus isolée au monde et ce n’est que depuis les années 70, avec l’ouverture de l’aéroport de Mataveri, qu’elle a commencé à être accessible aux visiteurs et ouverte aux voyages et au tourisme. Son chef-lieu et unique ville est Hanga Roa.
Il s’agit d’un lieu très spécial, presque magique, qui dégage une énergie que même les plus sceptiques peuvent sentir. Certains disent que cette énergie vient du « mana » que les moaïs dégagent .
Le festival Tapati, meilleur moment pour voyager sur l’île de Pâques
Le meilleur moment pour s’imprégner de cette culture se situe en février, lors du festival Tapati, une célébration qui dure deux semaines durant lesquelles les Rapanuis se peignent le corps comme le faisaient leurs ancêtres, chantent, dansent et choisissent leur reine.
Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles entourent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui est très attachée à son histoire et continue à entretenir cette culture si singulière.
LES SPOTS POUR LE SURF.
– Tahaï – Toroko : beachbreaks au Nord de Hanga Roa – Qualité moyenne – Marche par gros swell de NW. Droites et gauches.
– Motu-Hava : Vague amusante et sympa. Droite et gauche qui s’achèvent sur des rochers.
– Papa’s : Casse même lorsque le vent est onshore – Idéale pour les longboarders – Pas mal de bodyboarders l’été.
– Mata Veri : Gauche longue et super agréable à surfer – De jolies sections tubulaires – Mises à l’eau et sorties parfois délicates.
– Viri Inga Otuki : Gauche et droite – Puissante, longue et de qualité. Bonne pour les longboarders.
– Tanga Roa : Spot de tow-in. Droite délicate. Creux, puissant et ultra rapide – Gare à l’inside !
– Huareva : Une gauche courte, rapide et intense.
– Koe Koe – Akahanga : Fonctionnent à partir de 2 mètres jusqu’à 6 mètres ! Vagues ultra longues et puissantes.
– Pakaia : Une gauche sur un reef de lave, gare au mini Pipeline, excellente ou inexistante !
– Hemga Nui : Mise à l’eau facile par le petit port. Une gauche courte et une droite assez longue qui ferment rarement.
– Ovahue – Anakena : Par gros swell de NW – Sur la côte Nord – Jolie plage de sable rose d’où les « Moais », colossales statues de pierres observent la mer.
Voilà les amis, bienvenue à Rapa Nui, Îles de Pâques !!!