«Mwasi ya Congo» littéralement «Femmes du Congo», dans ce nouveau titre, l’artiste Dadju rend un hommage solennel à ces femmes qui continuent à vivre malgré les drames qu’elles vivent.
Cet hymne à la FEMME d’où qu’elle vienne et quelque soit sa couleur se veut rassembleur, un poème de considération et d’estime à l’attention de toutes ces mères qui mènent une vie au service des autres, élèvent et éduquent les générations futures.
La situation dramatique d’une partie des femmes du Congo a été mise en lumière ces dernières années. Des femmes, mères de familles, épouses, mais aussi des petites filles et même des bébés sont victimes de violences sехuеllеs.
Au-delà de la simple philanthropie, il s’agit là du point de départ d’un engagement fraternel et social pour Dadju et son équipe humanitaire, soucieux de contribuer à l’amélioration de la condition des femmes victimes de violences.
Pour ce premier projet humanitaire porté par l’association GIVE BACK CHARITY, ils choisissent la Fondation Panzi et s’unissent avec le docteur Denis Mukwege – Prix nobel de la Paix 2018 – afin de soutenir la cause des femmes du Congo dans leurs projets d’aide qui visent à apporter un soutien psychologique, médical, légal et financier aux victimes de violences sехuеllеs et à leur famille.
Le but est de permettre à ces femmes de retrouver leur dignité, faire renaître en elles l’espoir en leur donnant les moyens de se reconstruire et d’envisager un avenir plus serein.
Les fonds récoltés durant cette première phase de collaboration seront reversés directement à la Fondation Panzi et son projet : La Maison Dorcas.
“J’ai епvіе de partager avec ceux qui m’ont soutenu et me soutiennent, ce projet humain au profit de toute une génération”
L’HOMME QUI “RÉPARE” LES FEMMES
Le docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologique de renommée mondiale, est le fondateur et le directeur médical de l’Hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC). Il a fondé l’hôpital en 1999 avec comme objectif de fournir des soins gynécologiques et obstétricaux et de travailler sur les questions de santé maternelle. Mais dès l’ouverture de l’hôpital 1999, le Dr Mukwege et son personnel voit arriver des femmes victimes de violences sехuеllеs. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, ce sont plus de 55 000 victimes de violences sехuеllеs qui ont été prises en charge à l’hôpital de Panzi. L’hôpital traite, non seulement les survivants avec des blessures physiques, mais fournit également des services juridiques et psycho-sociaux à ses patients ainsi qu’une aide a la réinsertion socio-économique. Tous les patients victimes de violences sехuеllеs sont traités gratuitement à l’Hôpital Panzi.
Surnommé “l’homme qui répare les femmes”,
Il reçoit, en 2018, il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts et son combat pour mettre fin à l’utilisation du viol comme arme de guerre. Prix qu’il dédiera « aux femmes congolaises, mais également aux femmes de tous les pays du monde, meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours. »
LA FONDATION PANZI
Située dans la commune de Panzi à Bukavu en République démocratique du Congo, la Fondation Panzi fait le relais du travail du Dr. Denis Mukwege et de son hôpital, l’Hôpital de Panzi, afin de permettre la reconstruction psychologique et physique ainsi qu’une aide juridique et la réinsertion socio-économique des victimes de violences sехuеllеs. Depuis 9 ans, la Fondation Panzi se veut être la voix des opprimées, des victimes, des filles et mamans congolaises qui subissent tous les jours l’inimaginable dans cette région du monde…
LA MAISON DORCAS
La Maison Dorcas, un des projets de la Fondation Panzi. C’est un centre de transit et d’autonomisation des femmes qui ont été victimes de violences sехuеllеs. Lieu de passage qui se situe à Panzi et où les femmes survivantes bénéficient d’un grand soutien psychologique avec des psychologues et des assistantes psycho-sociales. Elles s’y reconstruisent psychologiquement après avoir vécu le pire.
C’est un lieu de paix où elles peuvent exprimer leurs peines et les transformer en force ou en joie.
Elles y viennent également afin de suivre des formations, d’apprendre à lire, un métier, l’informatique, la vannerie, le tissage de panier, la couture. À la fin de leur formation, elles reçoivent un micro-crédit afin de commencer leur propre commerce et redémarrer une nouvelle vie.
Tous les streamings, lectures de ce clip seront reversés à la fondation Panzi… Belle action à signaler dans ce monde de plus en plus individualiste, un espoir...
Bonne journée SimoN :bisou
yannboy95
Membre suprême
20 décembre 2019 à 15:57
Merci Simon , je connais bien , d'ailleurs je poste souvent de la musique africaine , mais venant de toi , ca me surprend en bien !!
bonne journée a toi
simon_paris
Membre élite
20 décembre 2019 à 17:33
Bonsoir Yann, je t'en prie. J'ai un lien très particulier avec l'Afrique ! Ici plus que la musique c'est la mise en lumière de cette association qui aide les femmes congolaises à se reconstruire après des drames. Et surtout l'obstination de ce médecin qui participe à cette reconstruction.
Bonne soirée SimoN
stiky
Membre suprême
21 décembre 2019 à 00:18
La musique je n'aime pas trop mais ce que fait ce docteur pour toutes ces femmes, c'est très beau ! Que les temps sombres s'évanouissent dans le néant de ceux qui les perpétuent là où une souffrance inqualifiable les tenaillera pour l'éternité...
simon_paris
Membre élite
21 décembre 2019 à 07:52
En réponse au message de stiky :
La musique je n'aime pas trop mais ce que fait ce docteur pour toutes ces femmes, c'est très beau ! Que les temps sombres s'évanouissent dans le néant de ceux qui les perpétuent là où une souffrance inqualifiable les tenaillera pour l'éternité...
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !