Bonsoir,
Ce soir, je souhaite vous parler d'un roman que je suis en train de lire (bah oui... je ne lis pas que de la BD). Je n'en suis qu'à la cinq centièmes pages mais je pense n'avoir jamais lu un livre aussi bouleversant et qui me met autant mal à l'aise à tel point d'être mal dans ma peau... Et pourtant, dieu sait que j'ai lu un tas d'ouvrages sur des sujets cruels, horribles, dramatiques et j'en passe !
Bref, passons à la présentation :
GARDELL, Jonas : N'essuie jamais de larmes sans gants. Nouvelle édition 2018 : Gaïa éditions. 848 pages. 13€
Résumé éditeur :
1982. Rasmus vient d'avoir son bac et quitte sa campagne. A Stockholm, il va pouvoir être enfin lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé.
Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit selon les préceptes religieux de ses parents. Sa conviction vacille le jour où un homme lui lance avec humour : "Tu sais, au moins, que tu es hоmоsехuеl ?"
Rasmus et Benjamin vont s'aimer. Autour d'eux, une Ьапԁе de jeunes gens, pleins de vie, qui se sont choisis comme vraie famille. Ils sont libres, insouciants. Or, arrive le sida.
Certains n'ont plus que quelques mois, d'autres quelques années à vivre.
-----------------
Je ne peux m'avancer jusqu'à la fin étant donné que je suis toujours dans sa lecture mais ce roman nous montre l'hоmоsехualité durant les années 70 à 90 en Suède et l'entrée du VIH et du SIDA dans les conversations, émissions télés, journaux, etc. Tout cela nous est montré tel que c'était à l'époque ! Une descente dans les ténèbres où vous vous retrouvez seul au monde. Un magnifique témoignage de vie dans un contexte historique, social et politique injuriant les déviants.
Ainsi, nous suivons plusieurs personnages, des histoires d'amour, des histoires de famille, des histoires entre gay, pour savoir qu'au final, le SIDA répondra présent. Tout du long, nous parcourons la vie de nos protagonistes et plus particulièrement Rasmus et Benjamin, même si d'autres sont importants et pour lesquels plusieurs chapitres sont consacrés avec un destin tragique... Leur amour, leur coming out, leur relation, l'évolution de la maladie. Et à côté, plein d'informations sur le contexte de l'époque, la perception des hоmоsехuеls, l'arrivée du SIDA et les réactions qui en suivent, l'exclusion, le reniement, la peur des êtres jugés normaux et celle, encore plus forte, des hоmоsехuеls lorsqu'ils se rendent compte de ce que c'est.
Une véritable descente aux enfers...
Pourquoi me sens-je tant mal en mon fort intérieur ?
Peut-être parce que je m'identifie énormément à ces personnages qui pour certains ont des traits communs avec moi. Ce même récit me faisant également prendre conscience qu'avoir une relation sехuеllе peut être dangereuse et donc une peur de la maladie. Que faire son coming out peut être horriblement difficile et mal se passer tout comme bien se passer mais reste un moment où on souhaite disparaître juste avant et après l'avoir annoncé. Et j'en passe...
Je dis cela un peu brutalement, comme ça me vient, car je pense n'avoir jamais été aussi mal dans ma peau qu'en lisant ce livre et en le continuant encore...
Mais je ne peux nier la beauté de ce récit, un roman bouleversant et extraordinaire qui fera, je pense, partie des livres qui auront bouleversé ma vie.