Il faut accepter le fait que les Forums Tongay ne sont pas trop des lieux de la philosophie.
Je suis pour ma part convaincu que si Nietzsche était nihiliste, il n'aurait pas écrit l'Antéchrist, ni Ainsi parlait Zaeathoustra.
La découverte de Schopenhauer marque le jeune Nietzsche, puis il rencontre Wagner dont il est un admirateur et deviendra un іпtіmе. Pourtant, il se brouillera rapidement avec ce dernier,...
Composé de quatre parties, 'Ainsi parlait Zarathoustra' a été rédigé par Nietzsche en quatre périodes de dix jours entre 1883 et 1885. Zarathoustra, qui s'était réfugié dans les montagnes pendant plusieurs années afin de méditer, veut à présent partager sa pensée arrivée à maturité avec les hommes. C'est donc à travers une succession de discours que Zarathoustra (porte-parole de la philosophie de Niestzsche) va s'adresser tantôt à la foule, tantôt à ses amis, sur des idées aussi variées que l'amitié, l'Etat, la mort, le corps, la mort de Dieu... une des pensées principale de la philosophie de Nietzsche.
L’Antéchrist dans cet ouvrage tardif (écrit en1888, quelques mois avant que Nietzsche ne sombre dans la folie, il ne sera publié qu'en 1895), mais beaucoup du christianisme. Illusion, fiction, Idéal négatif parce que nourri de la faiblesse et du ressentiment, le christianisme désigne, pour Nietzsche, le pouvoir du mensonge. Il escamote la réalité et c'est pourquoi il ne faut pas seulement le réfuter ; il faut aussi le combattre. D'où une nécessaire violence à l'encontre des 'malades' : 'ce qui est chrétien, c'est la haine contre l'esprit ; contre la fierté, le courage, la liberté, le lіЬегtіпаgе de l'esprit ; ce qui est chrétien, c'est la haine contre les sens, contre les joies des sens, contre la joie tout court.' Livre injuste et méchant donc, qui veut être un hymne à la belle humeur, à l'innocence et à la grâce, au bonheur et à la plénitude.