En réponse au message de stud_54 :
Nile Rodgers a fondé avec Bernard Edwards, qui sont 2 excellents musiciens, le légendaire groupe Chic dans les années 70.
Mais ils ont également composé pour d’autres artistes dont diana ross « upside down » immense succès en 1980.
Tout à fait. Et il a composé pour des tas d'artistes, même des artistes Français. C'est une boite à tube Nile
J'ai eu la très grande chance d'assister un jour à une master class avec Nile. Ils nous avait raconté l'anecdote suivante :
Nile, est au départ, de formation classique et jazz à la guitare. Il voulait être et faire une carrière de guitariste classique, mais en étant noir aux Etats-Unies, il avait abandonné l'idée.
Un jour alors qu'il jouait "sugar sugar" de The Archies, il a dit à son prof "Mais c'est nul et ringar ce truc".
Son Prof lui a dit "Mais pourquoi tu trouves ça nul ?". Nile lui répondit que c'était simpliste harmoniquement etc. Alors son Prof lui a dit "Mais, ils sont dans le top 40". S'ils sont dans le top 40 c'est que ça parle dans le coeur de millions de gens.
Nile est rentré chez lui en méditant sur ce que venait de lui révéler son Prof. 15 jours après il composait Rapper's Delight.
Tout ça pour nous dire qu'il ne faut surtout pas vouloir être le meilleur, mais simplement vouloir être bon dans la pop et/ou le jazz. Et surtout composer pour ce qui parle au cœur des gens et non pour soi.