Bonjour Mur
En réponse au message de mur92n :
Parmi vous qui connais cet auteur du pays du soleil levant ?
Non, mais je viens de trouver ça pour l'éclairage !
Littérature : Kazuo Ishiguго, un écrivain de la mémoire
Le prix Nobel de littérature a été décerné cette année à l’écrivain britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguго. L’académie suédoise a souligné la « grande force émotionnelle » de ses romans.
Né en 1954 à Nagasaki, ravagée neuf ans plus tôt par l’un des deux seuls bombardements atomiques de l’histoire, Kazuo Ishiguго partira en 1960 pour le Royaume-Uni, où son grand-père géologue part travailler sur les champs pétrolifères écossais. Après des études de lettres et de philosophie à l’université du Kent, Ishiguго publie son premier roman, Lumière pâle sur les collines, en 1982. Six autres suivront, chacun d’entre eux explorant des thèmes et des décors différents, mais avec un même fil conducteur cher à Ishiguго, celui de la mémoire.
« Je suis un ԁгоgué de la mémoire », confiait-il à propos du Géant enfoui :
« Je cherche à comprendre comment les sociétés (et non plus les individus) décident d’oublier. Quand il est plus approprié pour une communauté de faire remonter les épisodes traumatiques de son histoire et quand il est préférable de les maintenir enterrés pour ne pas tomber dans la guerre civile ou la désintégration. »