Connexion :

Nos belles régions de france (3/13): PACA (page 13) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Nos belles régions de france (3/13): PACA
  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 31 mai 2024 à 17:57
    En réponse au message de gill92 :

    Je déteste ces séries à rallonge qui n'en finissent pas !persevere.png


    Ça se comprend. Moi c’est quand j’avais pas ma dose quotidienne que ça n’allait pas.

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 31 mai 2024 à 18:28
    En réponse au message de vinsang :

    Parce tous les habitants de Marseille n’ont pas l’accent marseillais. Pas plus que tous les Lillois n’ont pas l’accent ch’ti j’imagine.


    Ah bon? Les deux fois où je suis allé à Marseille, il me semble que dans la rue tout le monde avait l'accent Marseillais. Y avait que les mecs a l'hôtel et au resto qui ne l'avaient pas.

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 31 mai 2024 à 18:51

    Et si on parlait sport ? Il y aurait peut être plus de participants.

    Au sud ouest le sport roi est le rugby (le sport de brutes joué par des gentlemen) tandis qu'au sud est le sport roi est le foot (le sport de gentlemen joué par des brutesjoy.png).

    Et au premier rang arrive bien sûr l'OM, une institution dans la région. Mais on peut citer aussi l'OGC Nice qui est en pleine bourre en ce moment, le club est Européen cette année. On peut citer aussi l'AS Cannes qui a une belle histoire même si elle n'est plus en ligue 1 maintenant.

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 5 juin 2024 à 06:55

    A tout seigneur, tout honneur, commençons par l'OM (dommage que Sam ne suive pas ce topic).

    L'OM a connu deux époques glorieuses je crois: l'époque Skoblar - Magnusson que je n'ai pas connu au début des années 70. Cette période s'est achevée avec l'avènement de Saint Etienne.

    Je me souviens aussi vaguement de la période où ils étaient en D2.

    Et puis il y a eu la période Tapie: cette période m'a fait rêver même si à la fin Tapie est devenu un peu mégalo et que ça s'est terminé comme on le sait tous. Tapie avait monté une équipe extraordinaire, c'était l'époque avant l'arrêt Bosman: toute l'équipe de France de l'époque était composée de joueurs de l'OM (remplaçants compris lol). Pour moi le sommet est atteint en 1991: cette année là, ils sont pour moi la meilleure équipe d'Europe devant le Milan AC. Ils vont en finale de coupe des champions et perdent aux tirs au but contre l'Etoile rouge de Belgrade au terme d'un non match soporifique.

    Paradoxalement ils gagneront la coupe d'Europe en 1993 alors que l'équipe est clairement moins forte : c'est le foot !

    Le tгіо magique Papin - Pelé - Waddle était exceptionnel :

    FvcrXp1WwAA6HOX.jpg:large

    Waddle et Pelé étaient des dribbleurs hors pairs qui mystifiaient tous les défenseurs. Papin était un buteur exceptionnel qui ne se posait aucune question, la "papinade" c'était une grosse praline en pleine lulu.joy.png

  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 5 juin 2024 à 16:45

    J’ai grandi avec deux fans de l’OM mais ça me passe au-dessus. Je peux citer Tapie ou Boli comme ça mais c’est tout.

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 5 juin 2024 à 18:30
    En réponse au message de vinsang :

    J’ai grandi avec deux fans de l’OM mais ça me passe au-dessus. Je peux citer Tapie ou Boli comme ça mais c’est tout.


    Tu n'es pas un fan de foot ?

    Ce n'est pas très grave Vince.laughing.png

  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 5 juin 2024 à 20:43
    En réponse au message de gill92 :

    Tu n'es pas un fan de foot ?

    Ce n'est pas très grave Vince.laughing.png


    Absolument pas du tout !

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 7 juin 2024 à 18:39

    A l'époque où je m'intéressais beaucoup plus au foot que maintenant, je suivais l'AS.Cannes parce qu'un jeune joueur magique y jouait. Ce joueur s'appelait Zinedine Zidane.909d1b89-a949-46c0-9e59-073d19b77495.jpeg

    Je l'ai ensuite suivi à Bordeaux où son talent a explosé. A chaque fois que je le voyais jouer, je me disais : comment s'est possible qu'un tel joueur ne joue pas encore en équipe de France A? Le sélectionneur de l'EdF Gérard Houiller ne voulait pas le sélectionner parce qu'il était trop jeune.

    Finalement son successeur Aimé Jacquet le sélectionnera à 22 ans. J'estime qu'il aurait dû être sélectionné bien plus tôt, vers 19 ans. C'est sur que si Deschamps avait été sélectionneur, il l'aurait sélectionné.

    La suite, on la connait tous!


  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 12 juin 2024 à 06:19

    Mais l'AS Cannes, c'est surtout un club de volley, les Dragons, le meilleur club Français des années 80 - 90.

    langfr-340px-ASCannesVolley.svg.png

    Ils squattaient tous les titres dans ma jeunesse : 10 fois champion de France, 5 fois vainqueur de la coupe de France. 1er club de sport collectif français à gagner une coupe d'Europe.

    De prestigieux joueurs y sont passés, dont Laurent Tille qui deviendra plus tard entraîneur de l'équipe de France et champion olympique à Tokyo en 2021.

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 19 juin 2024 à 06:49

    Qui le sait ? L'OM ce n'est pas qu'un club de foot cela a aussi été un club de handball : l'OM Vitrolles, le club météore du handball Français.

    Fondé en 1989, avec pour président Jean-Claude Tapie, et oui le frère de Bernard. Le club est financé en grande partie par l'OM de Bernard Tapie. Il peut donc attirer les meilleurs joueurs de France et de l'étranger payés à des prix pharaoniques pour l'époque, notamment Jackson Richardson, considéré comme le meilleur joueur du monde à l'époque.

    Le club remporte 2 titres de champion de France, une coupe de France et surtout est le premier club de handball français à gagner une coupe d'Europe en 93, quelques semaine avant celle remportée par l'OM

    BLggveKCAAA0DTU.jpg


    Après l'affaire OM-VA, l'OM ferme les robinets et ça devient violent : les salaires ne sont plus payés, les joueurs font grève puis se cassent. Le club disparaît définitivement en 1996.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !