L'histoire de la Provence se confond avec celle de la Bourgogne (voir montopic dédié pour l'histoire de la Bourgogne). Le royaume de Provence ou royaume de Bourgogne Cisjurane apparaît en 855 suite au partage de la Lotharingie. Charles Ier de Provence est le premier roi de Provence.
S'en suit une succession de différents rois, de différentes batailles pour avoir le trône. Le problème, c'est que les rois meurent assez jeunes, ils n'ont souvent pas de fils, bref c'est le bordel. . Les carolingiens de Provence ne sont pas des tendres, un des prétendants au trône à par exemple crevé les yeux de roi Louis III de Provence qu'on appelera désormais Louis III l'aveugle.
Bref, l'histoire de la Provence est confuse, décousue et pas vraiment intéressante. Contrairement à l'Aquitaine, la Normandie où même la Bourgogne, il n'émerge pas d'homme fort capable de stabiliser le royaume.
C'est toujours la même question en fait, est ce que c'est parce qu'il n'émerge pas d'homme fort que le royaume change sans cesse de frontières et de roi, où est ce que le royaume est sоumіs à tellement d'influences et de visées extérieures (influence de l'Italie, de l'empereur germaпіԛuе et même des wisigoths d'Espagne) qu'il est ingouvernable et donc qu'un homme fort ne peut émerger ?
Personnellement je pencherais pour la deuxième hypothèse.
... Ou alors c'est parce que, déjà à l'époque les Provençaux en général et les Marseillais en particulier étaient ingouvernables ....