Tu fais allusion à l’interaction électromagnétique qui est notamment responsable de la cohésion des atomes en liant les électrons (charge électrique négative) attirés par le noyau de l’atome (charge électrique positive)
Dans ce que j'ai écrit, j'en suis resté à l'’interaction forte qui permet la cohésion du noyau de l’atome.
C'est cette interaction qui génère de l'hélium qui permet à notre soleil de briller à partir de l'hydrogène.
Elle est, comme son nom l'indique (interaction forte), puissante mais pratiquement de contact, ce qui fait, selon ma compréhension du truc, que son rôle est majeur en début d'expansion de l'univers ou sous forte gravité, comme au sеіп des étoiles.
Et c'est en fonction de cela que j'avais écrit ceci:
En réponse au message de parfum-de-femme :
Donc, quelques minutes après le big-bang, on trouve des protons libres, donc de l’hydrogène, du deutérium (un proton+un neutron), de l’hélium (deux protons et un ou deux neutrons) et quelques autres broutilles mais pas d’oxygène ni de carbone, par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se_primordiale
Pourquoi
Parce que l’univers étant en forte expansion, les collision atomiques deviennent rare et les éléments plus lourds ne se forment pas.
Et c’est là que les étoiles prennent du service.
Ce genre de sujet se heurte à plein de limites:
Les miennes au sujet de ce qui m'est accessible en terme de matière mais aussi au niveau de mes capacités personnelles.
Une simplification pour faire comprendre qui élude quantité de facteurs importants.
Une volonté de partager des choses intéressantes avec le risque que cela soit perçu comme une volonté de faire l'intéressant.
À travers ce genre de sujets, j'ai епvіе d'inciter à réfléchir par soi-même et à ne pas se classer en ignorant ou savant.
La curiosité, l'intérêt pour une matière, le partage de connaissance, l'émerveillement au sujet de ce qui nous entoure, de ce qui se passe: Ce n'est pas une question de diplômes mais d'une souplesse mentale qu'il faut encourager, comme ici par ce sujet.
Exercice qui, personnellement, me repose de la superficialité d'une époque qui se contente de manger puis de chier de l'information sans digestion personnelle, souvent pour briller d'un éclat qui n'est pas le sien, confondant réflexion personnelle et la réflexion du miroir, juste pour l'image personnelle que l'on veut renvoyer…