Il y a quelques minutes, j'ai entendu aux informations les résultats de la natation. Je trouve qu'on ne se contente plus de ce qui arrive. Même une place hors podium peut être belle, surtout quand on sait qu'on laisse des milliers de candidats, des centaines, des dizaines derrière nous, qui auraient bien voulu être sur cette quatrième place, même s'il n'y a pas le prestige du podium.
Que le/a participant/e trouve décevante sa participation s'il ne finit pas premier, mais deuxième ou troisième, c'est normal, car il/elle est un/e compétiteur/trice. Mais entendre ceci aux informations (je ne citerai pas la chaîne) : "décevant aux mondiaux de natation..." et de poursuivre sur le fait que c'est le Brésilien qui a gagné la médaille d'or et de donner ses dauphins... Là, on pourrait se dire : mince les Français ont échoué, ils ne sont pas sur le podium ! (J'étais déjà ironique en entendant les propos, car je savais déjà que Bousquet y étais). Mais non, les deux y sont ! Alors, pourquoi ces places sont décevantes ?
Aujourd'hui, doit-on obligatoirement finir premier ? Où est la phrase de Coubertin ? Et comment finir tou/te/s premier au point de vue résultat quand on sait que par définition qu'il n'y a qu'une seule place ?
Voilà, je ne suis pas en colère en prononçant ces phrases, ça me fait plutôt sourire.
Je sais. Je suis un peu naïve en les écrivant.
Christelle
P.S. : à plus tard ! Bonne fin de mois de juillet et bon début août ! En ce moment, je me fais rare. J'ai besoin d'évacuer, et j'ai beaucoup de lectures à faire et de candidatures de mêmes !