Connexion :

Occitania, qu'és aquo ? - Du folk, aussi... - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Occitania, qu'és aquo ? - Du folk, aussi...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 mai 2011 à 19:49
    Ce n'est pas parce que les posts tombent aux oubliettes, comme les feuilles en automne, ces temps-ci, que je vais renoncer à vous entretenir de mes quelques amours musicaux ; dont la musique de "La Talvera"

    Si certains ne se calment pas & s'obstinent à poster dix posts par jour, qu'à cela ne tienne, il y aura une troisième édition

    Je suis comme le сhіепdent ; je repousse toujours !

    Nous en étions restés à la charmante voix de Céline Ricard, au fait que ce groupe pratique à la fois l'ethnomusicologie (et recueille la tradition огаlе chantée du Midi) et recrée, selon ses propres rythmes, bien des chansons du répertoire, avec un brin d'influence brésilienne.





  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 mai 2011 à 20:04
    Et "Les Souffleurs de Rêves", qui chantent le grand (et méconnu) romancier et poète Jean Boudou (Joan Bodon en graphie occitane de l'I.E.O.) ; ils lui ont consacré un CD entier sous le titre "Es sus la talvèra qu'es la libertat".

    Dommage que la prise de son de leur spectacle soit un peu anémique !!!

  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 mai 2011 à 20:21
    Et terminons, si vous le voulez bien, avec les polyphonies occitanes du group exclusivement féminin de "La Mal Coiffée" dont vous avez déjà eu des extraits !

    Terminons provisoirement et bonne écoute !!!!



  • schtreupeulz Membre habitué
    schtreupeulz
    • 13 mai 2011 à 20:46
    Si tu aimes bien toutes les musiques trad" comme ça tu dois certainement être allé au Festival des Hautes Terres à Saint Flour, si ce n'est pas le cas, je te le conseille!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 mai 2011 à 21:35
    Mais justement, je ne trouve pas que ces musiques soient "traditionnelles" & je en suis pas un partisan du folklore (maintenu en vie pour magnifier les "bon vieux temps", où les paysans crevaient la dalle & se bourraient le pif, à défaut d'autres distractions) ; ces groupes-là sont enracinés (et après tout, n'importe quel groupe est enraciné !!!!), non dans des terroirs, des petits pays, ils vont à des festivals, en dehors de France & leurs instruments comportent aussi la batterie, les percussions, et même des guitares électriques ; leurs racines, c'est une langue, l'occitan, langue minoritaire et minorée, et un imaginaire.... - Vraiment, c'est l'effet de la classification que l'on voit pratiquée partout qui voudrait que ces musiques soient traditionnelles ; le blues et le rock ont aussi leurs traditions !!! Non, "traditionnel", c'est un enterrement de de première classe !

    Mais je suivrai ton conseil de festival, ceci dit
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 mai 2011 à 21:43
    Et françois Breugnot, avec La Fabrique qui semble avoir fait une mue & être devenue "Le Comité" :



  • aristide_trompette Membre occasionnel
    aristide_trompette
    • 14 mai 2011 à 01:14
    Merci pour ce passage par les musiques occitanes. Je précise que le terme traditionnel s'oppose à folklorique dans la mesure ces musiques dont parties des musiques dites actuelles. On les dit traditionnelles parce qu'elles sont souvent issues de la tradition огаlе mais elles se marient très souvent avec des musiques venues d'un autre endroit ou d'un autre genre. La Talvera de Daniel Lodo sont un très bon exemple. Je citerai aussi la familha Arthus de Gasconha ou encore des provencaux du Cor de la Рlапba ou encore les filles de l'Aude dont le nom m'échappe à cette heure.


    Je conseille le festival à Rodez chaque année en juillet de l'Estivada consacré aux musiques occitanes. Sinon le festival Occitania à Tolosa et dans toute la Haute-Garonne.

    A léu, a léu,

    Bonna serada,

    Sébastian

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !