Faut arrêter de croire que les gones sont complètement déconnectés de la réalité. Sans non plus aller se préoccuper des problèmes de société, ils ont aussi leurs soucis, mais à leur niveau, notamment avec l'école, qui constitue pour eux une responsabilité (faire les devoirs, aller en cours, avoir des résultats convenables,..)
L'innocence, c'est surtout jusqu'à l'école. L'entrée du collège constitue pour eux une transition entre les beaux jours à l'école où il suffisait de rester collé contre le radiateur pour suivre le cour, et le lycée où il faut déjà réfléchir à l'avenir. Et cette transition dure 4 ans.
C'est aussi durant cette période qu'intervient la puberté, durant laquelle l'adolescent se remet en question dans ses habitudes, son comportement d'enfant, se dit qu'il faut évoluer pour faire "grand", comme les autres, à la mode. C'est là qu'en général ils peuvent se mettre à faire des conneries (fumer, délinquance,..) si l'éducation a merdé ou s'ils ne sont pas recadrés lorsque cela s'impose.
L'innocence, elle, se perd lorsque l'enfant commence à s'intéresser au monde qui l'entoure, En général c'est un peu le grand choc, parce qu'ils quittent leur bulle pour aller se confronter à la dure réalité des choses.
Et ils commencent à devenir adultes à partir du moment où ils savent assumer leurs responsabilités, et d'une manière générale, s'assumer.
Du reste, le fait que l'enfant aie un rôle de consommateur dans cette société - ou devrais-je dire un rôle de prescripteur dans la mesure où c'est pas lui qui paie -, cela n'a rien à voir avec l'innocence.