Le contenu du discours précédant ou suivant le vote de la loi démontre bien, une totale méconnaissance du sujet, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre à des républiques bananières, la démocratie demande du temps. Le bloc soviétique a explosé il y a bientôt 25 ans, Poutine, Ianoukovitch et Cie n'en connaissent toujours pas le sens, alors l'Ouganda...
Je m'inscris en faux contre cette affirmation : de puissantes forces, héritières de la bureaucratie qui a liquidé la propriété collective des moyens de production (la manière dont elle l'exploitait à son profit est un autre aspect) ont intérêt à ce que la simple démocratie parlementaire n'ait pas lieu en Russie, et dans les pays de l'ancienne URSS.
Si je reviens au Portugal, je constate que le peuple portugais, qui a subi la plus longue dictature fasciste d'Europe, s'est très facilement converti aux pratiques démocratiques (commissions de travailleurs, expropriations de latifuпdiaires, pluralité syndicale, pluralisme politique, Assemblée Constituante), dès le 25 Avril 1974.
Alors, la démocratie s'exerce chaque jour, elle n'a pas de mystères ргоfопԁs, elle ne réclame pas de connaissances spécialisées : et, pour prendre un autre exemple, immédiat, je constate qu'actuellement les citoyens bosniaques se réunissent chaque jour en des forums où ils prennent en mains leurs affaires !!!