Connexion :

Oum Kalsoum - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Oum Kalsoum
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 mai 2015 à 21:43
    J'ai toujours apprécié les longues mélopées arabes, la constance du chant, les lentes montées depuis les introductions pour s'épanouir de volutes en volutes en plénitudes.

    Rien de plus proche de nous, rien de plus subtil aussi : la Méditerranée n'est pas seulement une pourvoyeuse de cercueils d'immigrants, et pour qui sait l'histoire - quelque peu -, entre royaumes arabes ibériques et colonisations européennes, entre la trace laissée dans la poésie chantée en Algarve et la francophonie persistante de l'Afrique du Nord, nous sommes aussi les héritiers du chant d'Oum Kalsoum.


  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 7 mai 2015 à 22:29
    Bsr
    il y a l odeur du jasmin , qui me reviens , j aime!
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 8 mai 2015 à 07:52
    Oum Kalthoum demeure une contraltiste remarquable doublée d'une femme engagée... à moins que ce ne soit l'inverse ! Sa voix posthume habite toujours - sans le hanter - le registre revisité des chants de poètes arabes et orientaux. Point de jonction entre modernité et tradition, elle interprète des textes sensibles, tout en perpétuant les traits originels du chant par des improvisations mémorables. Ainsi n'écrase-t-elle pas ses compositeurs, dont les mélodies s'expriment avec une liberté égale à celle prise par la cantatrice. Par delà les qualités propres aux textes, à la voix et à la musique, la performance d'ensemble sonne extraordinairement vivante.
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 8 mai 2015 à 21:45
    Merci pour ce partage Climax, la voix d'Oum Kalthoum est superbe.
    D'ailleurs, ses cassettes et CD remplissent encore aujourd'hui les étals des magasins dans tous les pays du Moyen Orient, des décennies après sa mort !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 mai 2015 à 21:58
    Asiat68, les peuples n'oublient pas ceux et celles qui les ont honorés, ceux et celles qui ont célébré leur langue, ceux et celles qui les ont enchantés, et Oum Kalsoum est de ces personnes-là.

    C'est réconfortant ce que tu nous dis !

    Merci à Yggdrasil pour la délicatesse de son jugement. Je crois qu'il a raison et que Oum Kalsoum n'écrase pas les textes qu'elles interprète : elle les sert.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 9 mai 2015 à 07:28
    C'est vrai, pour avoir un peu voyagé, j'ai remarqué qu'Oum Kalthoum était encore très écoutée : la jeune génération télécharge ses fichiers audio, si bien qu'elle figure en bonne place, dans les ordinateurs, à côté des grands hits du marché mondial.

    Par ailleurs, les artistes contemporains jouent beaucoup sur son statut d'icône laïque dans leurs œuvres. Ils déclinent des représentations photographiques anciennes rehaussées, ou les portraits peints de la cantatrice avec force couleurs et beaucoup d'éclat.

    Le Pakistanais Dodi Tabbaa (collage photographique sur toile) :

    150509072142586939.jpg

    L’Égyptien Chant Avedissian (pigments sur carton recyclé) :

    150509072312539525.jpg

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !