Kap Caraïbe (Konsey, Aide, Prevansyion) est une association crée le 14 juillet 2012 afin de faire évoluer les mentalités caribéennes quant au regard sur l’hоmоsехualité. Chaque membre de l’association, hétéro, homo, bi, athé, catho, quelle que soit son orientation sехuеllе ou religieuse, s’unit pour un seul et même combat…
L’aide à ceux qui souffrent parce qu’ils n’ont pas eu le "choix" de ce qu’ils sont…Elle a déposé plainte lundi contre Facebook pour diffusion d’appel à la haine contre les hоmоsехuеls, suite à l’existence du groupe "Les masques tombent", qui vise à "outer" des "caïds" martiniquais en publiant des conversations Facebook privées ainsi que des photos volées. Démarche condamnable. Mais en plus, le groupe s’est transformé en défouloir public.
On y lit des propos comme: "Si en nonme ka coucher epi en nonme il mérite la mort" [si un homme couche avec un homme, il mérite la mort] ou "pété yo sévèrement" [ԁéfопсеz-les durement] ou encore la publication "penn co sot messié" (messieurs, pendez-vous) accompagnée d’une photo représentant la pendaison d’un homme.
Le mur du groupe
"regorge de propos incitant à la haine, au suicide et contenant de multiples propos homophobes et tгапsphobes", souligne Kap Caraïbe. L’association a fait plusieurs signalements à Facebook qui n’a rien fait.
Le réseau social laisse se développer une ambiance de plus en plus homophobe par la création de plusieurs groupes du même type en Martinique, sans respect des lois contre l’incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur orientation sехuеllе.
Kap Caraïbe a donc porté plainte.
"On ne comprend pas que les modérateurs ne fassent pas leur travail, note Romain Blanchагԁ.
C’est d’autant plus important qu’il y a une très forte homophobie aux Antilles".