Connexion :

PACS-des mairies ouvertes à tous les couples - Homosexualité

Sujet de discussion : PACS-des mairies ouvertes à tous les couples
  • melvin41 Membre pionnier
    melvin41
    • 22 juillet 2009 à 17:23
    PaCS : GayLib veut des mairies ouvertes à tous les couples

    "Des mairies ouvertes à tous les couples" : GayLib souhaite que des cérémonies de PaCS en mairie soient instaurées partout en France. Elle en appelle au président de la République à qui elle demande aussi l'instauration de l'Union civile.
    Dix ans après la mise en place du PaCS par le gouvernement de Lionel Jospin et malgré son succès croissant, beaucoup de maires - en majorité de droite - refusent encore l’organisation de cérémonies de PaCS dans leurs mairies.

    Ces cérémonies ne sont pas prévues par le Code Civil et restent à l’appréciation des maires et de leurs conseils municipaux.
    Et un grand nombre de partenaires de PaCS sont frustrés par l'enregistrement rapide de leur union dans un bureau anonyme du greffe du tribunal d’instance au milieu d’agents administratifs et aspirent à un moment de convivialité à côté de cet acte administratif.

    Si quelques améliorations ont été apportées au PaCS depuis 2002, la généralisation de sa signature en mairie par la loi reste toujours à venir.

    "Cette exigence de considération pour les couples pacsés est encore plus forte pour les couples de même sехe qui ne peuvent toujours pas accéder au mariage civil ou à l’Union promise par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle" souligne GayLib qui en appelle une nouvelle fois au président de la République pour qu'il tienne ses promesses de campagne dans ce domaine.

    Quelques élus de droite, dont Christian Estrosi à Nice (photo), ont rejoint les nombreux maires de gauche qui ont déjà instauré des cérémonies en mairie depuis des années, mais aucune dynamique ne s'en est suivi côté UMP.

    GayLib condamne dans un communiqué "l’attitude des maires qui répugnent à ouvrir leurs mairies aux pacsés souvent au prétexte que les élus locaux comme la population ne seraient 'pas encore prêts'". "Nous sommes convaincus du contraire et dénonçons ces refus qui relèvent de discriminations d’un autre âge", affirment les militants homos UMP.

    Pour GayLib, "ces élus ont besoin d’une obligation inscrite dans le Code Civil pour reconnaître les couples de même sехe". Et plus encore que le PaCS en mairie, c'est l’Union civile ouverte à tous les couples et célébrée en mairie que souhaite voir instaurée le mouvement gay interne au parti présidentiel.

    Si sa témérité sur le sujet est certaine, notons que ses précédents appels sont restés sans réponse de la part du gouvernement ou du président lui-même.

    Le débat fort mal engagé sur l'homoparentalité ne préjuge pas d'une inclinaison bien favorable de la majorité à l'égard des droits des hоmоsехuеls et Nicolas Sarkozy n'a plus évoqué l'Union civile depuis sa campagne présidentielle si ce n'est à travers quelques confidences faites à Jean-Paul Cluzel il y a quelques semaines.

    GayLib est dans son rôle en réactivant cette revendication qu'elle est bien seule à porter dans la communauté LGBT. Elle serait peut être mieux avisée de chercher à pousser de façon décisive dans son camp une réforme d'ampleur du PaCS qui, elle, fait l'unanimité chez les gays, et au delà.
  • rami Membre pionnier
    rami
    • 22 juillet 2009 à 19:51
    Interessant (Dsl j'ai pas eu le courage de tout lire je viens de me reveiller mdr , mais promis j'y retournerai )
  • touba78et14 Membre élite
    touba78et14
    • 23 juillet 2009 à 00:54
    Interessant (Dsl j'ai pas eu le courage de tout lire je viens de me reveiller mdr , mais promis j'y retournerai )

    oui, interessant en effet mais moi j'ai pas tout lu parce que je vais me coucher...
    mais plus serieusement je suis entierement d'accord, des jolies promesse ont ete tenues avant les elections par nico et on se rend bien a la realité, comme toujours "paroles et paroles et paroles........" cela dit je reste confiant, paris ne c'est pas fait en un jour....( le poste de president....oui.....)
  • lobcd Membre expérimenté
    lobcd
    • 23 juillet 2009 à 12:39
    En même temps, cette belle déclaration émane de GayLib, qui est l'association gay officielle de l'UMP.
    On peut donc légitimement se demander si ce n'est pas - comme d'habitude - qu'un effet d'annonce, les belles promesses de l'UMP en sont toutes restées à l'état de... promesses.
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 24 juillet 2009 à 22:44
    GayLib condamne dans un communiqué "l’attitude des maires qui répugnent à ouvrir leurs mairies aux pacsés souvent au prétexte que les élus locaux comme la population ne seraient 'pas encore prêts'".

    Et pourtant quand la peine de mort a été supprimée en France, on dit toujours que si c'est le peuple qui avait voté, il n'aurait pas été prêt, puisqu'il aurait voté contre sa suppression. Encore un argument lâche qui sonne comme une ritournelle constante depuis des décennies, et sur plusieurs sujets : "on ne peut pas parce que...", et même si c'était vrai, je croyais que les politiques étaient non seulement des représentants, mais des personnes qui avaient un certain courage ! Même si Mamère ne s'y ait pas bien pris, selon mon sens de juriste, il y a essayé.

    Christelle
  • revan Membre pionnier
    revan
    • 28 juillet 2009 à 15:01
    ET dire qu'il y a pas longtemps un homophobe m'a engueuler en disant que les homo pouvait etre pacsé facilement. Ca n'est pas du tout le cas.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !