Connexion :

Parlons bien, parlons bouquins! - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Parlons bien, parlons bouquins!
  • oneiro Membre confirmé
    oneiro
    • 24 mai 2013 à 22:01
    Bonsoir à tous!

    J'aimerais que chacun d'entre vous choisisse deux bouquins (un ancien, disons pré-XXème siècle, et un plus récent) qui l'ont marqué et qu'il conseille. Avec une petite argumentation du pourquoi vous l'avez trouvé génial.

    Allez je commence :

    Ancien : Jacques le Fataliste, de Diderot. Il a une structure très particulière qui en fait un roman atypique, abordant de nombreux sujets comme la philosophie, la loyauté ou encore la crédulité avec beaucoup d'humour.

    Récent : Marche ou crève de Stephen King, sous le pseudonyme de Richard Bachman. Une dystopie cruelle et émouvante évoquant la fascination de l'être humain pour la mort et la force des relations nouées dans l'adversité. Un des rares bouquins qui ont réussi à me secouer.

    Et vous, lesquels choisiriez-vous?
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 24 mai 2013 à 22:09
    Bonsoir,

    Sans hésiter , je choisirais :

    "l'Etranger " d'Albert Camus (paru en 1942)
    et
    " Pardonne et tais toi" de Laurent de Villiers ( paru en 2011)

    Ces ouvrages ont un point commun, : l'interdit ....( situé respectivement dans leur époque et contexte)
  • zapan Membre confirmé
    zapan
    • 24 mai 2013 à 22:23
    Je ne suis pas adepte de romans du 19ième siècle, mais trés du XX et XXIième.

    Mais à choisir:
    1) La nuit des enfants Rois de Bernard Lentric: où comment des enfants génies violentés s'en prennent à l'humanité par vengeance. L'image traditionnelle de l'enfance devient noire et cruelle....

    2) Le Nom de la Rose d'Umberto Ecco... un parfait hybride d'histoire érudite racontée facon historien et une ecriture d'invention fine et passionante (toujours cynique et cruelle).

    Et de loin mon best seller Le Parfum de Patrik Suskind, histoire d'un meurtrier....de la vraie littérature dans un monde tantot beau tantot infecte de crasse, et l'histoire d'un anti héros au don unique....tout y est.
  • zinneke Membre élite
    zinneke
    • 24 mai 2013 à 23:01
    Bonsoir,

    Dans la littérature "classique" bien qu'au tout début du XXème, mon choix se porte sur l'écrivaine Colette et plus particulièrement sur la série des "Claudine" 1900 : Claudine à l'école
    1901 : Claudine à Paris
    1902 : Claudine en ménage
    1903 : Claudine s'en va

    Etant adolescent, j'ai dégusté avec délectation la lecture du premier tome "Claudine à l'école" dans lequel Colette narre les aventures d'une adolescente très espiègle dans un internat de filles où au moment des premiers émois elle découvrit les jeux de l'amour lesbien avec ses camarades, dans un mélange de ԁоmіпаtіоп, de complicité, d'une touche de sadisme, de possessivité. Enfin toute une palette de sentiments très humain et qui s'enchainent particulièrement vite à cette période cruciale de notre vie qu'est l'adolescence.


    Dans la catégorie des oeuvres littéraires plus récentes, je citerais une des oeuvres d'Hervé Guibert, écrivain hоmоsехuеl mort du sida en 1991 et qui est un peu oublié de nos jours. Sa carrière d'écrivain n'a pas été très longue mais elle a été assez prolifique et comme fil rouge dans ses différents romans revenait sans cesse le thème de sa maladie et de son inexorable progression jusqu'à l'échéance fatale puisqu'à cette époque aucun traitement efficace n'existait.
    J'ai lu tout ces romans pendant mes années d'étudiant et j'admirais sa liberté d'expression et d'action à une époque où cette maladie était encore largement stigmatisée.
    Son roman que j'ai préféré a pour titre "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie" dans lequel il raconte sa relation avec l'аmапt qui l'a contaminé.
  • oneiro Membre confirmé
    oneiro
    • 25 mai 2013 à 01:21
    Eh bien, ma liste de livres à lire vient de sacrément s'enrichir ^^
  • lefablio Membre élite
    lefablio
    • 25 mai 2013 à 11:27
    Les contes fantastiques d'Hoffman
    pour les frissons qu'ils m'ont procuré...
    (j'y ajoute ceux de Maupassant bien sûr)
    je ne peux m'empêcher de citer Hermann Hesse, le loup des steppes ainsi que Narcisse et Goldmund...

    Mais là je déborde

    plus actuel
    Le miroir de Cassandre (B.Weber)
    pour les remises en question qu'il suscite sur nos comportements et les maux de notre société
    Cassandre visionnaire...à lire absolument
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 25 mai 2013 à 18:47
    Ancien: Le Hussard sur le toit. Pour la beauté des descriptions. Un style léger. On devine l'attirance des 2 personnages principaux, mais sans que jamais cela ne tombe dans le sentimentalisme à 2 balls, dans le romantisme niais.

    Les Trois mousquetaires, pour l'aventure, le complot... J'adore le cape et épée.

    Moderne: Le mаîtге des peines, de Marie Bourassa. Trilogie sur un enfant maltraité par son père qui va devenir un impitoyable bourreau. Le premier tome raconte comment il devient dur, le second décrit ses agissements, le troisième se concentre sur sa rédemption.

    C'est un bon roman, car même si le personnage est sans coeur, il n'est pas littéralement pourri. Ses actes sont constructifs, il s'applique a rendre la vie meilleure dans ses terres, mais sûrement pas plus facile. C'est un homme détruit mais qui a des valeurs. Il est craint, parfois détesté car il est bourreau, mais respecté par ses hommes...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !