L'art au moyen âge a une fonction explicative. A une époque où presque personne ne savait lire et où les livres étaient très rares (avant l'invention de l'imprimerie), il fallait bien éduquer les foules.
Ainsi dans les sculptures dans les cathédrales par exemple, on trouve des scènes sculptée représentant des épisodes de la bible: c'est comme ça qu'on expliquait la bible au peuple.
Dans la peinture c'était pareil, on ne peignait pas la réalité mais la fonction du personnage dans mon premier avatar. C'est pour ça que tous les rois ont la même tronche: une tête couronnée de face au lieu d'être de profil, tout était extrêmement codifié. Sur ma vieille photo de profil, les rois Philippe Auguste et Jean sans terre ont exactement la même tête et le même corps.
La deuxième peinture, celle de Jean II le bon est un changement majeur : il s'agit de la première peinture identifiée comme étant représentative. Il s'agit véritablement du véritable visage du roi. Du coup on voit qu'il était très moche.![[Image introuvable]](/img/emojis/joy.png)
Ce tableau préfigure l'art de la renaissance qui sera excessivement tourné vers une représentation aussi identique que possible de la réalité. Même trop à mon avis (mais c'est un avis perso).