Pour le développement durable ?
Le plus important est je pense est l'énergie. Il y a peu de formes d'énergie : gravitaire (si c'est en haut, ça tend à tomber), thermique (agitation des moléсules), nucléaire (agitation des composants des moléсules) et cinétique (agitation des composés dits macroscopique c'est à dire gros) et enfin une énergie chimique d'agitation potentielle. Les formes gravitaires, chimiques sont des formes de réserve, les autres sont les formes d'utilisation, vites dissipés.
En fait nous avons véritablement une seule forme véritable d'énergie. Au début du monde, le Chaos et son cortège d'énergie qui a fait des moléсules à forte valeur énergétique, dont par exemple l'hydrogène solaire et les éléments dits nucléaires contenues dans notre sous-sol, qui permettent au centre de la Terre de faire ses milliers de degrés, et au soleil de nous envoyer ses photons.
Trois formes d'énergie en résulte donc, la сhаlеuг venant de la Terre, sans laquelle nous serions à -18° C environ, le congélateur. Nous utilisons cette énergie avec des échangeur thermiques, mais qui ne sont pas en soi des sources d'énergie mais permettent son optimisation.
L'énergie nucléaire terrestre peut-être utilisée après concentration dans nos centrales, et c'est une énergie relativement propre car les éléments que nous prélevons dans la partie supérieure de la croûte terrestre y sont renvoyés à la fin de leur utilisation, c'est à dire l'utilisation d'une partie de leur potentiel de dangerosité. Mais hélas le projet EPR de notre bien-aimé Sarkozy n'est en fait qu'une bidonnerie alors que les scandinaves font mieux.
L'énergie solaire peut être captée directement par des chauffe eau solaires ou des cellules photovoltaïques (panneaux solaires), ou indirectement en utilisant les végétaux qui ont préalablement capté cette énergie pour l'introduire dans des moléсules à fort potentiel énergétique, on pense aux bio-carburants. Enfin, encore plus indirectement, on utilise les restes de ces moléсules acсumulées, avec le pétrole, le charbon, le gaz ; ou bien les biogaz produits avec les déchets issus de l'élevage ou de l'agroalimentaire.
Cette énergie solaire amène à des différences de température sur la surface du globe, créant ainsi des mouvements de matière dont on peut capter l'énergie cinétique, je pense à l'énergie éolienne et aux barrages.
Tout cela pour dire que toute forme d'énergie n'est ni renouvelable ni en source infinie, il faut donc l'utiliser avec précaution et meilleur rendement. En fait, plus on utilise l'énergie de façon proche de la source première, moins il y a de pertes de celle-ci, et on peut utiliser aussi l'énergie qui a déjà été perdue par un autre système, comme le vent.
Le manque cruel d'énergie est le pire à redouter, car en effet avec de l'énergie on purifie ou dessale facilement l'eau de mer, et si nous n'avions pas besoin de biocarburants, des arbres et autres cannes chinoises pourraient capter le CO2 atmosphérique, et les déchets pour être traités nécessitent de l'énergie.
Un mot donc, optimisation et économie. Cela dit, on parle de réchauffement mais avant la Terre supportait beaucoup plus de CO2 qu'à l'actuel, les seuls qui risquent ici ce sont nous.
Si l'Homme veut faire l'âne, tant pis pour lui.
Maxime