J'ai vu un extrait hier dans l'émission de Hanouna. J'avais déjà en tête toutes les réactions qui pouvaient se présenter.
Je vais essayer de récupérer le replay de l'émission pour la regarder totalement, car maintenant j'ai епvіе de la voir complètement pour comparer le niveau de ce qui est reproché avec le niveau de ce qui a été fait avant et après.
Youtube a été obligé de supprimer pour des raisons de "droits d'auteur". Là, TF1 aurait pu s'abstenir, car il y a débat, et pour se faire une idée, il faut voir !
Donc, j'ai regardé ici :
http://www.tf1.fr/tf1/la-grande-soiree-des-parodies-tv/videos/grande-soiree-parodies-tv-28-aout-2015.html à 1 h 02.
J'ai lu ceci à droite de la vidéo :
Des émissions cultes, vos séries préférées revues et corrigées, les tubes de l'année remaniés, des flashs infos bousсulés et des télé-réalités dans des versions déjantées... (...) ... Le tout dans des versions totalement agitées
Mes réactions :
- en tant qu'écrivain, les réactions disproportionnées me choquent, surtout quand il y a des amalgames faits !
- en tant que téléspectratrice, d'une part, je n'ai pas trouvé cela drôle, d'autre part, on est prévenu du type d'émission !
- en tant que défenderesse des droits fondamentaux, il y a une balance entre ceux-ci. C'est inévitable ! Le problème à un moment donné, - c'est ce que j'ai conclus sur mon site en y étant un plus sévère ; je vais être plus diplomate ici - est que de trop s'en prendre à la liberté d'expression (et encore là on est dans l'humour, j'y reviendrais), ça va finir par se retourner contre les autres droits et libertés, comme celui d'exprimer qui on est et ce qu'on est !
- la maladresse de l'utilisation du mot "travelo" me choque ! Car on pouvait s'attendre à des réactions !
- mais on est dans la parodie ! Pas dans un plaidoyer politique ! Je suis plus inquiète de ce qui va pouvoir se passer à cause des terroristes ! Quoi ? Quand une personne tгапsidentitaire va prendre un TGV et que la carte ne correspondra pas à la personne que le contrôleur aura devant lui, quelle sera son attitude ? N'y aura-t-il pas là un risque de réactions tгапsphobes ou de manque de tact (au mieux) ? Ou y aura-t-il assez d'humanité pour être correct ? En mai et juillet, pour la première fois, j'ai pris le train seule dans l'apparence encore imparfaite que j'estime que j'aurais toujours dû avoir ! Dans les prochains jours, j'envisageais de faire de même, je me pose la question !
- ma réaction de personne qui se définit tгапslesbienne est qu'on n'aurait moins de problèmes aussi si on arrêtait de vouloir supprimer les catégories qui ne sont ni bonnes ni mauvaises ! Seul ce qu'en font les êtres humains le déterminent ! Elles sont aussi protectrices que dangereuses suivant le contexte !
- parlons de contexte, pour revenir à l'émission. Emission de parodie, Arthur annonce avec son invité la parodie mixant Kendji et Conchita Wurst, donc, pour moi, c'est seulement de cela qu'il s'agit (même si je n'aime pas ce terme de "travelo") ! Donc, j'attends les réactions de ces personnes ! Le verdict final est le leur. Vu la réaction de Conchita avec ce qu'a fait Hanouna, je doute qu'elle prenne cela mal !
- maintenant, la réaction inverse me choque tout autant ! Pourquoi ? Car les idées extrémistes appliquées ont tué, tuent, et tueront malheureusement encore !
Ce n'était simplement pas drôle à mon sens !
Toutefois, la fin de la chanson pour moi montre le 2e, voir un x-ième degré, ce qui n'était rien d'autre !
Pour ma part, je dénonce les réactions irraisonnées de chaque côté !
Mon côté écrivain et démocrate est choqué !
"Je suis Charlie" devait tout changer ! ça me faisait déjà "rire" ! Ce n'était que ponctuel !
Attaquons à fond le droit à l'humour et c'est tous les autres droits qui tomberont !
Christelle