Pégase, j'avais en tête un préjugé concernant Jean-Baptiste Lully, celui de l'homme qui роmреusеment bat la cadence et n'arrive qu'à ordonner des flamboyances : or, ici, de la discrétion, même de la mélancolie, les notes s'égrènent doucement, c'est méditatif.
Merci, Pégase, tu as contrebattu un préjugé chez moi ; coup double : je mets J.-B. Lully à mon programme d'écoute ; et, je le descends de son piédestal louis-quatorzième où il s'empoussiérait en moi.
De plus, je me précipite vers le dictionnaire de la mythologie
Que dis-je, triple effet ! ---- J'ai donc remis la main sur l'excellent "Grimal" : je sais, je l'ai déjà recommandé, mais c'est le seul à ne pas vous faire une pâtée indigeste des différentes versions des mythes (le mythe étant par excellence pluriel, dès la source) et il est le seul à vous citer tous les ouvrages dont il a tiré sa matière, considérable travail de compilation inégalé.
C'est pourquoi il faudra, encore et toujours, recommander, de Pierre Grimal, aux Presses Universitaires de France, le "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" (en grand format, cinquante-quatre euros, un investissement pour toute une vie) :