Prendre son pied: origine de l'expression
Pour bien comprendre l'origine de cette expression, il faut entrer, si je puis dire, dans le langage argotique des voleurs.
Quand un voleur avait accompli son forfait et qu'il était en possession de son butin, il en réservait une part, c'est-à-dire un pied, à son complice (ou à ses complices). Ce dernier prenait donc son pied ou sa part !
L'expression a été depuis employée dans un sens plus large et est devenue synonyme de "jоuіssапсе", chose que nous connaissons tous dans le domaine sехuеl et qui à l'origine ne s'appliquait qu'aux "dames", pour ensuite être élargie à tout le genre humain...
Tant que nous sommes dans le monde des voleurs, j'en profite pour expliquer une seconde expression couramment utilisée : "On n'est pas sorti de l'auberge"…
Là encore, le terme "auberge", en argot des voleurs, désignait… la prison ! ce lieu où le voleur trouve gîte et couvert, comme dans une auberge, une fois qu’il a été capturé et condamné. Effectivement, on n'en sort pas toujours si facilement …à part de s'en évader…!
Prof'Grifounet
Merci pour ce cours Grifounet !!!
Je me coucherai moins bête ce soir =)