Connexion :

Projet Bébé PMA - Entre filles (forum lesbienne)

Sujet de discussion : Projet Bébé PMA
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 19 décembre 2013 à 10:03
    Bonjour à toutes et à tous

    Projet Bébé, l'histoire d' Adrienne et Louise:


    Louise est conductrice de métro, Adrienne travaille dans une banque. La PMA étant interdite aux couples de femmes en France, elles ont un projet de bébé dans une cliпіԛuе belge

    Le couple de trentenaires habite un pavillon en Seine-Saint-Denis. Louise est conductrice de métros à la RATP. Adrienne travaille dans une banque à La Défense, où elle est chargée de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Bien payée, certes, mais elle сumule les CDD et l’intérim depuis bientôt dix ans, malgré son bac+5.

    « Au début, je trouvais ça bien. Au bout de dix-huit mois de CDD, on partait au Pérou... Mais à 31 ans, je voudrais avoir un bébé et acheter. Je n’ai même pas епvіе de mettre mon CV à jour, je fais un métier que j’adore dans une équipe géniale. »

    « La délocalisation ne touche pas que le textile : une grande partie de nos activités partent en Inde, où les salaires sont plus bas pour la même chose. Presque tout ce que je fais est en anglais. Les traders commencent à avoir peur aussi. »

    Avec Louise, elles ont commencé à lancer les démarches pour avoir un enfant en plein milieu des manifs anti-mariage pour tous. Pas facile. « On pensait que la PMA [procréation médicalement assistée, ndlr] passerait », confie Adrienne.

    Le climat a libéré la parole de ses collègues, ne sachant pas qu’elle est en couple avec une femme.

    « Comme il n’y a pas écrit “lesbienne” sur mon front, les gens se sont beaucoup lâchés devant moi. Des gens diplômés, de notre génération. Je ne m’attendais pas à ça. »

    Louise, peut-être parce que les autres conducteurs de métro avaient deviné, a moins pris leur avis en pleine figure. Pourtant, dit-elle, « on a fini par se demander si notre désir d’avoir un enfant n’était pas un caprice ». Ça ne l’était pas.

    Depuis le début, elles sont d’accord pour choisir un donneur de sрегmе identifiable en Belgique. Cette solution suscite des « discussions assez animées » parmi les couples de femmes de leur entourage.

    Le géniteur ne dispose d’aucun droit sur les enfants conçus à partir de ses paillettes. Mais si l’enfant veut savoir d’où il vient, rencontrer cet homme, lui parler, il en a la possibilité.

    Louise :
    « Beaucoup de copines ont fait le choix que l’enfant ne sache jamais d’où il vient. Elles ont peur que l’enfant parte un jour chez son père. »

    Si Louise et Adrienne reconnaissent que cette angoisse est répandue, elles invoquent « l’intérêt supérieur de l’enfant », qui ne doit pas être privé avant sa naissance d’une chance de connaître ses origines.

    En pratique, elles ont commencé par acheter du sрегmе, sous forme de paillettes venant des Pays-Bas. Celles-ci sont conservées deux ans dans une cliпіԛuе en Belgique.

    En France, Adrienne et Louise ont dû trouver un gynéco qui accepte de leur fournir une assistance médicale, même si c’est interdit. Le premier a dit non. « Ça refroidit. » Le deuxième a dit oui :

    « Si ça se savait qu’il aide des couples de femmes, il aurait des ennuis. »

    Le médecin prescrit à Adrienne les examens nécessaires avant chaque tentative d’insémination et le traitement hormonal. Au début, elle n’allait pas le chercher dans la pharmacie la plus proche de chez elle, pour éviter d’attirer l’attention sur son couple :

    « Si tu prends ce traitement, c’est que tu essaies de tomber enceinte. Nos voisins sont super cool, mais s’ils savaient, est-ce qu’ils le seraient toujours autant ?

    En janvier, au bout d’un an, on en sera à 3 000 euros de frais. Si on faisait des essais d’insémination tous les mois, ça coûterait 1 000 euros par mois. Et ce n’est pas possible. »

    Question de logistique. Elles détaillent leur budget « bébé », par définition irrégulier, ici :

    1 324 euros de paillettes (de quoi faire trois essais d’insémination) ;
    320 euros de conservation pendant deux ans ;
    180 euros de préparation (à payer à la cliпіԛuе) ;
    155 euros pour chaque acte d’insémination ;
    70 euros la nuit d’hôtel ;
    le coût du trajet (essence et péage) ;
    une journée de travail, posée au dernier moment et sans rentrer dans les détails. « Si tu es une femme hétéro qui essaie de tomber enceinte, c’est plus facile d’en parler. »

    A la cliпіԛuе, « c’est l’usine » :

    « Pour les Belges, c’est gratuit, donc il y a des tarifs spécialement pour les Françaises. C’est super hypocrite. Sous-entendu : si on n’est pas contentes, on va ailleurs. Mais ils savent qu’on ne peut pas aller ailleurs. »

    Niveau confort, toute cette procédure n’est pas terrible, entre les échographies, les analyses à 7 heures du matin avant d’aller bosser et l’effet des hormones.

    La première tentative n’a pas fonctionné. Au bout de la troisième, si Adrienne ne tombe pas enceinte, elles feront peut-être autrement. Voire de manière artisanale, si elles trouvent :

    « On a demandé à tous nos potes, 30-35 ans sans enfants comme nous, ils ont tous dit non. Avec deux arguments : soit “je veux l’élever”, soit “ma nana le prendrait mal”.

    On a eu une dizaine de refus au total, en comptant les moments où la conversation s’arrête avant une demande formelle parce qu’on comprend que ce ne sera pas possible. »

    Louise et Adrienne ont accepté de nous parler de leurs finances, mais « le problème n’est pas la dépense » :

    « Si je dois payer 15 000 euros et avoir un petit bébé, je le ferais tout de suite. »

    Vos avis sur ces démarches ?

    http://www.rue89.com/2013/12/17/adrienne-louise-5-200-euros-mois-projet-bebe-belgique-248291
  • lisedu25 Membre confirmé
    lisedu25
    • 19 décembre 2013 à 11:03
    C'est très cher ! Mais, je pense que le bonheur d'avoir un enfant n'a pas de prix ! Lol !

    Et que pensez - vous des P.M.A., dans les autres pays ?? Européens et non - européens (quand cela est autorisé, bien sûr) et dans les autres continents (quand c'est autorisés, bien sûr ! ^^ !) ?????

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !