Connexion :

Projet de prévention - Petites annonces (gay ou non)

Sujet de discussion : Projet de prévention
  • erza Membre habitué
    erza
    • 2 février 2014 à 02:00
    Rentrons directement dans le vif du sujet:
    je m'appel Elsa j'ai 18 ans je suis de la régions Nantaise,
    Mon projet serais d'intervenir dans des classes de collége pour faire de la prévention sur l'homophobie dites "раssіvе" et sensibiliser les jeunes sur l'impacte que celle ci peut avoir et sur les préjugés qu'elle engendre je voudrais vos conseils ou des adresse où je pourrais me renseigner.

    toutes idées sont les bienvenues

    ps: excusez mon orthographe de dislexique
  • buxus Membre occasionnel
    buxus
    • 2 février 2014 à 07:40
    Salut Elsa, oui ton projet est bien, faire valoir les dommages collatéraux de l'homophobie раssіvе ou ordinaire en milieu scolaire. Il te faut avant tout mesurer ton implication et ton engagement, c'est une démarche, un acte sérieux qui pour être efficace doit entrer dans une dynamique déjà existante (tu iras plus vite) a savoir les membres LGBT par chez toi, a mon avis sur Nantes il doit y avoir compétence, des responsables d'établissements ou professeurs engagés pour recevoir une intervenante, les centres sociaux, et les politiques.....assister au conseil municipale et voir si il y a implication-prévention sur le sujet dans les programmes, y faire de possible rencontres. Il y a aussi la rencontre directe avec les élèves et trouver un groupe militant intéressé par ton projet et ce que tu as à dire sur le sujet!
    En tout cas, ce qui est certain, c'est que ton projet doit être cohérent et cadré!
    Y a du boulot! Bon courage!
  • steph0908 Membre élite
    steph0908
    • 2 février 2014 à 11:06
    Il faut surtout un dossier en béton armé pour obtenir l'indispensable agrément du rectorat.

    Je me souviens avoir lu il y a quelques années les déboires de l'association "Couleurs gaies" (association homo avec pignon sur rue, à Metz) qui voulait faire de la prévention contre l'homophobie en lycée et qui a vraiment galéré pour en avoir le droit.

    En tous cas ton idée est ambitieuse et très honorable. Je te souhaite beaucoup de courage pour la mener à bien. Un ptit mail à SOS homophobie te permettra sûrement d'avoir les informations de base, et peut-être même de t'intégrer dans un programme existant. Réinventer la roue n'est pas toujours nécessaire
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 2 février 2014 à 13:55
    Bonjour Erza,

    Ton projet est très intéressant.

    Je ne sais pas si tous les rectorats de France fonctionnent pareil, mais il est assez difficile en tant que particulier d'intervenir dans le contexte d'un public scolaire.

    Le mieux est de passer par une association soit qui existe déjà, soit que tu crées toi-même.

    En plus, le Rectorat est une "entreprise" qui n'est pas spécialement riche déjà pour ses employés et son public et qui elle-même dépend de l’Éducation Nationale, donc le fait de passer par une association te donnera aussi la possibilité d'obtenir des subventions.
  • erza Membre habitué
    erza
    • 2 février 2014 à 14:37
    Coool je suis entrain de voir effectivement si je pourais joindre en effet le centre LGBT de Nantes ^^ de ce qui est du financement je ne pense pas avoir de probleme sur ce point
    je pensais aussi contacter quelques colléges pour savoir si tout d'abord cela pourais les interressés !
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 2 février 2014 à 16:40
    Je suis professeur en college, déjà va voir ce que l'éducation nationale fait dans ce domaine, faut arrêter de croire que l'école reste insensible. Et surtout cela te donnera un angle, une perspective pour aborder le sujet;
    Trois associations ont l'agrément de l'éducation nationale, il suffit de faire la recherche lutte contre l'homophobie éducation nationale pour avoir toutes les réponses.

    Ensuite si tu veux agir sur le terrain, il ne sert à rien de téléphoner à des collèges pour avoir des rendez vous et savoir s'ils sont intéressés, mais fait d'abord partie d'une association, sinon pas de passeport d'entrée possible.

    Puis seulement fais toi connaitre des infirmières en milieu scolaire, elles t'aideront tout comme les assistantes sociales en milieu scolaire à organiser des interventions.
    C'est par elles ( et eux ) que se font le plus sous forme de débat ce type d'intervention : connaissance de soi, lutte contre les ԁгоguеs, prévention sехe, lutte contre les discriminations, ect...
    Néanmoins tu peux tomber sur des personnes ouvertes comme sur des boeufs, alors bon courage.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !