Connexion :

Pseudo-thérapies de conversion - Homosexualité

Sujet de discussion : Pseudo-thérapies de conversion
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 14 mars 2016 à 12:43
    Bonjour à toutes et à tous


    Pseudo-thérapies de conversion.


    Un jeune gay raconte la manipulation mentale dont il a été la victime au cours de pseudo-thérapies de conversion (hélas oui, ça existe encore à notre époque et près de chez nous) alors que des voix s'élèvent pour faire interdire ces pratiques en Suisse.

    «J’ai grandi dans les milieux évangéliques. L’hоmоsехualité y est considérée comme un péché qui mène à l’enfer, mais qui est néanmoins curable», raconte A.B. Ce jeune homme, aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, a confié comment il a passé dix ans de sa vie dans une de ces thérapies.

    Il a été envoyé consulter à l’âge de 15 ans. Et dans sa communauté, il n’était pas le seul mineur dans ce cas, raconte-t-il. Son pseudo-traitement n’a pas été réalisé au moyen d’électrochocs, mais de manière bien plus sournoise. Lui qui déteste le football a été obligé d’entrer dans une équipe afin de s’habituer à côtoyer des hommes dans une situation non sехuеllе.

    «Je devais aussi, par exemple, décrire un homme duquel j’étais tombé amoureux. Le ‘thérapeute’ posait alors des questions sur cet homme jusqu’à ce que je ne voie plus en lui que mes prétendues lacunes, mes faiblesses, etc. Et plus du tout la personne qui m’attirait.» L’objectif était d’arriver à un contrôle de soi tel que l’on peut entrer dans une relation avec une femme. «Sauf que ça ne marche pas comme ça, résume A.B. Le désir éгоtіԛuе ne se développe pas.»

    «J’ai fini par me rendre compte que tout cela était une arnaque et j’ai cessé cette thérapie. Mais il m’a fallu au moins un an pour m’en remettre», raconte le jeune homme. Ses dix années de «conversion» ont provoqué d’énormes dégâts, estime-t-il. «L’ado qui n’a en réalité aucun problème se retrouve cassé, son estime de soi est détruite, il se sent inférieur. On te fait haïr ce que tu aimes.»

    Pour Stephan Bischof, membre du comité de l’organisation gay nationale Pink Cross, ces pratiques d’un autre âge doivent cesser:

    «L’Etat doit intervenir pour mettre fin à ces pratiques sauvages de la part des fondamentalistes au sеіп des Eglises protestantes et catholiques». Une interpellation a été déposée la semaine passée au Parlement par l’élue zurichoise Rosmarie Quadranti (PBD), qui réclame l’interdiction de ces «thérapies» pour les mineurs sous peine de poursuites. Plusieurs Etats américains, dont la Californie et le New Jersey, ont déjà franchi le pas. Le Royaume-Uni étudie également des mesures.

    A.B. connaît une vingtaine de thérapeutes répartis en différents réseaux, qui proposent des «conversions» à des mineurs hоmоsехuеls ou présumés tels. Les séances, sont parfois prises en charge par les complémentaires – une pratique potentiellement abusive, relève la faîtière des assureurs Santésuisse.

    La plupart des thérapeutes, selon le jeune homme, sont eux-mêmes des «ex-gays». «Leur motivation est souvent de se réaliser en tant qu’hétéгоsехuеls, une sorte de zèle missionnaire, avance-t-il.

    Secrètement, ils peuvent ainsi vivre ainsi leur vie gay aux dépens de leurs ‘patients’. Ou mettre leur propre lutte intérieure sur leurs épaules. Bref, c’est une mise en scène dangereuse et hypocrite.»


    Que pensez-vous de ces pratiques à notre époque ?

    http://www.schweizamsonntag.ch/ressort/nachrichten/wenn_heiler_schwule_umpolen/
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 mars 2016 à 14:14
    Textoo, merci pour ta lecture avisée de la presse en langue anglaise mais aussi en allemand !


    Je pense qu'il n'y a pas d'époque préférentielle ni de région du monde dédiée de manière préférentielle à l'obscurantisme.

    Ensuite, l'interprétation selon laquelle des ex-gays projettent sur leur réalité extérieure des désirs contradictoires, qu'ils mettent en scène et en balance la lutte - devenue ici morale - entre, d'une part, des "patients" représentant la partie "malsaine" d'eux-mêmes et, d'autres part, eux devenus des "psychothérapeutes" représentant et promouvant la "bonne partie" d'eux-mêmes, c'est sacrément bien interprété.

    Il n'y a pas de psychothérapie, qui vise en principe à la liberté du patient - sa liberté de choix, en étant plus conscient des déterminations intérieures l'agissant - si le psychothérapeute ne fait pas abstraction de sa propre morale personnelle, s'il érige son style de vie en modèle à imiter, et s'il ordonne un but à atteindre alors que la psychothérapie est un chemin transformateur à assumer en tant que patient pour mieux se porter, c'est-à-dire être plus conscient de soi-même et ainsi agir et être moindrement agi par les processus inconscients qui prévalent en chacun

    La psychothérapie, dont je dis l'éthique ici, est la psychanalyse d'obédience freudienne : vaste est le champ des "psychothérapies" depuis les thérapies comportementalistes jusqu'aux techniques de l'hypnose, ces deux ensembles étant peu respectueux de la liberté humaine indispensable à toute maturation psychique !

    Les charlatans, Textoo, dont tu nous rapportes les méfaits, peuvent tout au plus avoir le statut de "dresseurs d'hommes", et celui de redresseurs moralistes de ce qu'ils estiment tordu en eux et chez d'autres ; ce sont des dangers publics qui doivent être passibles d'inculpation pour violences à des personnes !
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 14 mars 2016 à 17:55
    Bonjour Serge,

    Il est urgent en effet de réagir contre ces "redresseurs" il est quand même curieux qu'un pays comme la Suisse en est encore à se poser des question sur ces méthodes.

    Osmarie Quadranti, conseillère nationale (PBD/ZH) a appris que des guérisseurs soignent des hоmоsехuеls de leur «différence»: «Je pensais que ceci ne pouvait être vrai au XXIe siècle.»

    Vivait-elle sur une autre planète jusqu’à présent ? Il est temps de se réveiller.


  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 14 mars 2016 à 20:07
    Bonjours Textoo tu c est la connerie humaine est toujours au RDV surtout chez les hélvétiques
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 14 mars 2016 à 20:16
    En réponse au message de ji13 :

    Bonjours Textoo tu c est la connerie humaine est toujours au RDV surtout chez les hélvétiques

    Bonsoir Ji,

    Je pense qu'il ne sont pas seul en la matière



  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 14 mars 2016 à 20:18
    C est vrais m est on ne peux pas riens faire un ? reste un?
  • pourunbeaumec Membre élite
    pourunbeaumec
    • 15 mars 2016 à 01:58
    Les politiciens devraient profiter des soldes pour s'acheter des yeux vu comment ils sont aveugles devant tant d'énormités!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !