Connexion :

Puis-je un jour empruter ce chemin. - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Puis-je un jour empruter ce chemin.
  • nael-39 Membre expérimenté
    nael-39
    • 31 août 2012 à 22:14
    C'est une journée ensoleillée qui s'annonçait. Je roulais seul, ne sachant où aller. La route me mena au pied d'une immense montagne. Je m'arrêtais à l'entrée d'un chemin de terre, marquée par le passage d'une rivière. J’arrête la voiture, la garant là ou elle ne gênera personne, et emprunte le chemin. Je veux savoir ce qu'il y a derrière la montagne.
    A peine ai-je traversé la rivière, qui marque le début du sentier, qu'un compagnon de voyage me rejoint. Sa compagnie est des plus agréable, on a ensemble un sentiment familier inexplicable.
    Quand il me voit, il m'adresse la parole :

    - "tu viens voir les morts de la montagne ?"
    - "il y a des morts ici ? Je ne savais pas. Non je ne veux pas les voir. Comment sont-ils morts ?"
    - "sont morts tous ceux qui ont voulu redescendre."

    Ces paroles m'intriguent mais ne m'inquiètent pas, et n'ont pas l'air de l'inquiéter non plus. On commence à avancer sur le chemin, et je pense à la voiture que je n'ai pas fermé (quelle importance, si je redescends ...)

    En face de nous, une centaine de mètre plus haut, marche un couple. Nous les suivons, et pour eux nous sommes un couple. La montagne est immense et personne ne sait ce qu'il y a derrière. Mais nous avançons sur le chemin et voyons le lit de la rivière de plus en plus petit. Plus nous montons, et plus nous vieillissons, mais cela n'est pas inquiétant. La montagne est remplie de dangers que nous affrontons tout les deux. L’un veillant sur l'autre. Ce que ne fait pas le couple au dessus de nous. Et bientôt on ne voit plus qu'une personne. Alors je demande à celui qui m'accompagne où est passé le deuxième, et il me dit qu'il n'est plus, car il ne veillait pas sur son compagnon...
    On appel celui qui reste des 2 et lui dit de nous attendre. Il refuse en nous disant qu'on est déjà 2. Lui est seul. Il se cache dans un coin en attendant qu'on le dépasse, et commence à redescendre.
    Je ne l'ai pas vu, mais je sais qu'il n’est pas mort. Il est au pied de la rivière, s’apprête à la retraverser.

    Nous montons encore, et l'age avance. Nous nous arrêtons plus souvent, parlons sans cesse, veillant l'un sur l'autre. Il fait froid, de ce coté de la montagne, tout est à l'ombre... et bientôt, nous arrivons au sommet de cette immense montagne. La crête est verdoyante, comme recouverte de pelouse sur le moindre rocher, le ciel est dégagé, et nous voyons du coté d'où l'on vient notre vie, avec ses difficultés, ses blessures, les épreuves que nous avons traversées. De l'autre coté, la mer, à perte de vu, calme et tranquille. Et nous savons que si nous sommes arrivé si haut, c’est parce que nous étions 2, et que toujours nous nous sommes attendu, en veillant l'un sur l'autre.

    Notre vie est déjà bien avancée, et nous commençons à redescendre, par un sentier facile, déjà tracé. Il n'est plus aucune difficulté, il nous suffit de prendre notre temps, et de contempler la mer, et sentir le soleil nous réchauffer de ses doux rayons. Nous descendons encore, arrivant au pied de la montagne, très vieux et amoureux mais bientôt, je me retrouve tout seul. Mon compagnon a fini son parcours, il s'en est allé. Non pas parce qu'il ait fait demi tour, mais il a gravi la montagne sans se retourner, atteints un age avancé et est mort heureux a mes coté. Sur la mer, je vois un bateau, qui avance vers le soleil tout doucement. C'est lui. Alors je continue a descendre, mais je ne suis pas seul, il est la, près de moi, dans mes pensé.
  • marmotte750 Membre occasionnel
    marmotte750
    • 1 septembre 2012 à 00:42
    Une belle histoire, plutôt bien écrite! J'aime bien!

    (Par contre, désolé de faire chier pour ça, mais sans être pointilleux, je trouve que la faute d'orthographe au dernier mot, ça gache un peu la dernière impression :s)
  • lefablio Membre élite
    lefablio
    • 1 septembre 2012 à 02:22
    Une belle aventure sur une route bien tracée ...
    A l'issue de laquelle je ne te souhaite que sérénité.....
  • angel94 Membre élite
    angel94
    • 1 septembre 2012 à 10:50
    Une belle aventure sur une route bien tracée ...
    A l'issue de laquelle je ne te souhaite que sérénité.....

    +1 ^^ tres jolie histoire^^
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 1 septembre 2012 à 11:19
    Merci pour cette belle "histoire" tout en symboles !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !