"A história é dor, a verdadeira história é a dos gritos. [...] O Homem tem atrás de si uma infindável cadeia de mortos a impeli-lo, e todos os gritos que se soltaram no mundo desde tempos imemoriais se lhe repercutem na alma. - É essa a história: o que sofreste, o que sonhaste há milhares de anos, tateou, veio, confuпdido no mistério, explodir nesta boca amarga, neste gesto de cólera...".
(citation de l'écrivain portugais Raul Brandão)
"L'histoire est faite de douleur, la véritable histoire est celle des cris [...] L’Homme a derrière lui un chaîne infinie de morts qui le poussent en avant, et tous les cris que l'on a poussés depuis des temps immémoriaux se répercutent dans son âme - C'est cela l'histoire : ce que tu as enduré, ce que tu as rêvé il y a des milliers d'années a tâtonné, est venu, enveloppé de mystère, exploser dans cette Ьоuсhе d'amertume, dans ce mouvement de colère..."
------------------------------------------------------------------------------------------
Un autre livre extraordinaire, de Carlo Guinzburg, d'après les procès-verbaux de l'Inquisition, sur le matérialisme vitaliste d'un meunier qui concevait tout engendrement de vie - serait-ce les anges et Dieu - comme une fermentation gigantesque du Tout qui est la Nature ; pour une telle pensée récusant toute transcendance, notre meunier, Menocchio, ne pouvait qu'être brûlé et il le fut, lui qui ne pouvait pas s'empêcher de communiquer ses idées d'être humain à d'autres humains, lui qui ne pouvait pas se résigner à être mort et muet avant même d'être mort.
Ce livre est la reconstitution minutieuse de la pensée, c'est-à-dire aussi de la vie de Menocchio ; et une superbe démonstration du fait qu'une tradition populaire matérialiste, sous-jacente au christianisme, avait perduré jusqu'à rencontrer les affabulations et les théorisations des philosophes et des théologiens.
ENCORE UN CAS DE RESTITUTION D'UNE HUMBLE VIE.
Pour le prix de vingt euros et trente centimes ; ISBN (numéro identifiant international du livre) : 2-7007-2255-8. Il n'existe pas en collection de poche.
L'édition française date de 1980.