Nouvelle agression homophobe à Rome, sit-in de protestation
Le climat homophobe s'alourdit à Rome. Hier soir, des cocktails molotov ont été jetés dans la rue principale du quartier gay de la capitale. Arcigay appelle à un sit-in ce mercredi pour dénoncer un "climat de haine" contre les hоmоsехuеls.
L'explosion de deux cocktails molotov devant un bar gay de Rome hier soir a fait un blessé léger et des dégâts matériels.
Les deux explosions, qui se sont produites peu avant minuit mardi devant le bar Colosseum, à deux pas du Colisée, ont été entendues à plusieurs centaines mètres. Un jeune a été blessé à l'oreille, et des vases ainsi qu'un scooter ont été endommagés.
"Malheureusement, ces violences ne se produisent pas seulement à Rome, chaque jour nous avons de nouveaux exemples d'actes homophobes", a déclaré le président d'Arcigay, l'association de défense des droits des hоmоsехuеls, Aurelio Mancuso, en s'élevant contre "ce climat de haine".
"Nous attendons des réponses législatives de la part du parlement et du gouvernement concernant les droits des hоmоsехuеls", a-t-il affirmé.
Arcigay appelle à un sit-in ce mercredi pour dénoncer un "climat de haine" contre les hоmоsехuеls.
Le sit-in doit se tenir mercredi à partir de 22h sur le lieu où se sont produites les explosions, rue San Giovanni in Laterano, surnommée la "gay street" (photo) en raison de la présence de plusieurs établissements fréquentés par la communauté hоmоsехuеllе.
Cette attaque survient après deux agressions enregistrées en l'espace de 10 jours.
Dans la nuit du 21 au 22 août dernier, deux jeunes homos qui échangeaient un Ьаіsег à la sortie d'une manifestation baptisée "Village gay" avaient été frappés à coups de couteau et de bouteille par un repris de justice, sympathisant d'extrême-droite.
Et il y a une semaine, le club gay le Qube, à Rome toujours, a été la cible d'un incendie criminel.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rome : forte émotion après la violente agression d'un couple homo
Une violente agression homophobe a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 août dernier à Rome. Deux jeunes homos qui échangeaient un Ьаіsег à la sortie d'une manifestation baptisée "Village gay" ont été frappés à coups de couteau et de bouteille par un repris de justice, sympathisant d'extrême-droite.
Le maire de la capitale, Gianni Alemanno (photo), un ancien néo-fascite rallié à Berlusconi, qui a rencontré les associations LGBT romaines pour tenter d'apaiser l'émotion suscitée par cette agression, a déclaré "repousser en bloc toutes les formes d'intolérance, même celles sехuеllеs".
Il a promis de tout mettre en oeuvre pour que tels faits ne se reproduisent pas.
Gianni Alemanno a déclaré à cette occasion soutenir le projet de loi anti-discrimination destiné à lutter contre la violence homophobe déposé au parlement par une députée lesbienne du Parti démocrate d'opposition.
Ces gestes d'apaisement n'ont pas empêché la violence anti-gay de s'exprimer à nouveau. Mardi soir, le club gay le Qube, à Rome encore, a été la cible d'un incendie criminel. Fort heureusement, il était vide à ce moment-là.
Arcigay, la principale association hоmоsехuеllе italienne, se dit "fatiguée" d'un "climat empoisonné par la méfiance et la peur".
Elle réagit dans le même temps aux déclaration du sélectionneur national de football italien Marcello Lippi qui a estimé mercredi "impossible" qu'un couple de joueurs hоmоsехuеls figure en sélection.
"En ces jours où les gays assistent impuissants à la multiplication des épisodes de violence brutale contre eux ... en voici une autre forme de justification hypocrite", estime l'association. "Des mots comme ceux-ci fortifient les préjugés sur les relations hоmоsехuеllеs", ajoute Arcigay.
L"association a décidé d'organiser une marche pour la défense des droits et la dignité des personnes LGBT, le 10 octobre prochain à Rome.