En réponse au message de benkom :
Pour mazarine et son cancer, ça relève de sa vie privée : et à cette époque, la vie privée voulait dire quelque chose ! D’ailleurs pour mazarine c’était connu… ce sont les journalistes qui n’ont pas rendu public cette information qui relevait de la vie privée.
Pour les écoutes et le rainbows Warriors : ça relève du secret défense.. ce sont des operations qui ont dérapé. Mitterand n’a pas été mis
...
Comme tu le dis, nulle présidence n'est parfaite. Dans ce que tu cites, il y a effectivement beaucoup de points positifs.
Il n'en reste pas moins que Mitterrand a caché sa double vie en logeant Mazarine et sa mère dans un appartement d'état réservé aux hauts fonctionnaires d'état, gardé jour et nuit par des fonctionnaires d'état, donc tout ça aux frais du contribuable. Ça reste certes un détail pour moi mais qui est révélateur. Il y a aussi le fait que pour protéger sa double vie, il a mis sur écoute des écrivains, des acteurs et beaucoup d'autres personnes, c'est clair que ce genre de choses ne passeraient plus maintenant, mais c'était une autre époque ....
Pour les grands travaux, je ne suis pas sûr que cela ait donné une renommée mondiale à la France, je ne suis pas sûr non plus que cela ait contribué à relancer l'économie.
Et enfin concernant la retraite à 60 ans, je me pose la question depuis longtemps : a t'il fait faire des projections, des simulations pour savoir l'impact que cela allait avoir à moyen ou long terme sur le déficit de la sécu ? Ou a t'il décidé celà de manière idéologique ? Cela a été génial pour nos parents mais est ce que ce n'est pas nous ou surtout la génération d'après qui allons le payer ? Le déficit abyssal de la sécu a poussé à allonger le temps de la retraite et cela va continuer. Les "experts" disent à peu près tout et son contraire à ce sujet.
Je suis d'accord que le bilan des deux septennats de Mitterrand est plutôt positif mais je tenais à nuancer. Ça reste un avis perso bien sûr.
![[Image introuvable]](/img/emojis/blush.png)