Connexion :

Que retenons nous? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Que retenons nous?
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 17 novembre 2007 à 10:10
    Ha l ecole on y passe minimum 18 an de notre vie avec de tas de matiére de cours de lecon apprise mais que retenons nous vraiment.
    moi perso je sais lire compter,j ai retenu un peu d histoire de geographie et de science mais pourquoi tant d heure de cours pour en retenir si peu?
    et pourquoi ne fesons nous pas trés souvent le metier que l on a appris...!
    n est pas la une facon pour nos parents d etre tranquille ou est ce vraiment necessaire d aller a l ecole ou un droit dont on doit etre fiére de recevoir!
    ou retenons vraiment ce que l on veut ou l on aime?
    qu en pensez vous?
  • david25400 Membre pionnier
    david25400
    • 17 novembre 2007 à 10:14
    Je pense que quelques soit notre age dans le cours de notre vie et quelques soit ce que l'on est sensé apprendre nous ne retenons que ce qui nous intéresse ou nous interpel soit parce que c'est surprenant ou choquant à ce momment précis et que les age suivant certaines choses nous reviennent en fonctions de leur utilité à ce momment mais pas toujours comme nous l'avons reçus
  • valmont Membre élite
    valmont
    • 17 novembre 2007 à 10:16
    J'pense que tu retiens ce qui te plais de l'école perso j'viens de reprendre des études donc j'ai pu m'en rendre bien compte! Les maths qui étaient mon fort à l'école ça ne me pose aucun pb et tout revient très rapidement!
    L'histoire géo j'ai toujours détester et bien je suis encore une quiche!
    Par contre je pense que c'est bien d'avoir toutes ces matières car ça nous permet de trouver des domaines qui nous plaisent!
    Et pour le fait qu'on ne fait pas forcément le travial pour lequel on a étudié c'est à cause du marcéh du travail ça pas de l'école!
  • david25400 Membre pionnier
    david25400
    • 17 novembre 2007 à 10:19
    Je pense aussi que aussi minime puisse être notre savoir personnel ce n'est pas la quantité de ce que l'on apprend ou la qualité mais c'est surtout la façon dont on utilise ce savoir qui fait de nous des personnes plus ou moins intelligentes ou intéressante car j'ai vus énormément de personnes bourrées de savoir et vraiment sans aucune valeur personnel et au contraire des personnes très peu instruites et un bon sens et une logique vraiment intéressant ceci dis il y a aussi des personnes avec du savoir très intelligente et d'autre sans très bêtes le plus dur c'est faire le tri mdrrrr
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 17 novembre 2007 à 10:40
    Tu as raison david et en formation l année derniére on nous a dit que notre cerveau ne retient que 10 % de ce que l on nous dit cela explique peut etre pourquoi nous fesons beaucoup de chose pour en retenir si peu...lol mais aussi on apprend vite l informatique ou comment surfer sur le web trés vite bizare.notre memeoire a des limites ou alors on apprend ce que l on repéte souvent dans la vie trés vite.ce qui est dommage c est que l on penalise les enfants sur leur resultat alors que plus tard il feront leur metier trés bien malgrés le peu qu ils ont retenu a l ecole!
  • saphira Membre pionnier
    saphira
    • 17 novembre 2007 à 12:06
    Je pense que l'école c pas seulement les math la géo.... C aussi aprendre la vie, a vivre en communauté, a gèrer les conflit, apprendre les resppnsabilité, savoir respecter un programme de devoir, ce lever le matin, les obligations de la vie d'adulte en somme, ce détacher des parents et prendre son indépendance petit à petit......Apprendre les relations humaines... Qd à la diversité des cours, elle nous permet justement de pouvoir faire un choix de vie plus tard et chacun en retient ce qui le passionne le plus....C parmet aussi d'ouvrir notre esprit a diverses choses....
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 17 novembre 2007 à 13:34
    C est vrai on apprend pas que les cours on apprend la vie,les horaires,le respect,la sociabilisation mais aussi notre difference et nos premiere moquerie et nos premiéres deception face a l echec scolaire.on apprend aussi nos premier amour,nos jeux d enfant,etc...en faite comme le dit laeti on y apprend plus que l on ne le croit.
  • cody Membre élite
    cody
    • 17 novembre 2007 à 13:56
    Les matières qui nous sont enseignées à l'école servent à nous inculquer une "culture générale", avec ces qualités et ces défauts...
    L'enseignement qui y est dispensé est adapté au plus grand nombre...
    Mais ne l'était pas pour moi, ça été un calvaire, une souffrance réelle...Je ne comprenait pas pourquoi j'étais là.
    J'ai quitté l'école tres tot (15 ans) et ai fait mon parcours en dehors des sentiers balisés, ma culture je me la suis faite tout seul en fonction des gens que je rencontrais.
    J'ai repris des études d'informatique et ai réussi une reconversion pro.
    aujourd'hui loin d'être un handicap, mon parcours m'a permis d'accéder à un poste à responsabilité dans mon nouvel environement de travail, ce qui avait été longtemps un poid est devenu une force avec le temps...
  • rainbowloveher Membre élite
    rainbowloveher
    • 17 novembre 2007 à 16:22
    Je suis d'accord avec Laeti, c'est notre insertion dans la vie et le développement de soi et de l'esprit! C'est le côté universel et polyvalent qui nous est sоumіs!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !