Connexion :

Question existentielle ? - Entre filles (forum lesbienne)

Sujet de discussion : Question existentielle ?
  • bugsbunny Membre expérimenté
    bugsbunny
    • 8 février 2013 à 19:57
    Bonjour/Bonsoir

    Bientôt la Saint Valentin et oui cette maudite ou bonne fête, cette fête qui relie ou sépare deux coeurs (pour X raison) ... qui m'a menée je me suis posée une question enfin Ze question existentielle...
    Par cou commencer ?, pour le début bien sûr, depuis peu je me pose une question, qui m'envoit et me laisse sur les nuages sans forcement me redescendre sur terre puisque je n'ai jamais pou trouver une seule réponse qui peut me satisfaire, ma question est la suivante :

    Qu'est ce que l'amour ? Est ce un sentiment purement humain ? (l'amour avec un grand A, cet te chose qu'on peut resentir envers une personne, ce désir inhabituel de vouloir la garder et de vouloir se comporter différement qu'avec les autres).

    Pour ma part, et bien sûr j'aime ma famille, mes amis, mon environnement tout simplement, mais quand il s'agit de l'amour (sentiments et tout le tralala) et bien je reste sur mes gardes, je suis plus reticente, plus "je m'en foutiste" et ça me fait ni сhаuԁ ni froid, avoir quelqu'un dans ma vie, vouloir me comporter aussi défferement que l'habituel, ne m'habite plus, du moins je suis entrain de le redécouvrir, vivre avec ou sans, m'est égal, pourquoi ? parce que tout simplement je vis déjà d'un amour aussi pure sincere et honnete, l'amour que me procure ma famille, mes amis, la vie quoi ... ce vide que la plupart appelle "l'amour" je le comble avec tout et n'importe ou du moins je fais de mon mieu mais je l'admets que ceci n'a jamais été un problème, mais bon peut être que moi aussi j'ai besoin de cet Amour avec un grand A ...

    et vous qu'est ce que vous en pensez, êtes vous comme moi, ou plûtot vous ne pouvez pas vivre sans cette "amour", sans avoir quelqu'un dans votre vie qui comble ce sentiment ... ?
  • kaysolo Membre confirmé
    kaysolo
    • 8 février 2013 à 20:02
    Ce vide dont tu parles je connais bien et comme toi je commence à m'ouvrir et donc ressentir! Tu trouveras l'amour avec un grand A, peut être que ce sera l'aboutissement de ton bien être actuel ;) Mais, comme toi, je pense pas qu'il faille l'envisager comme quelque chose qui vient combler un mal être. Apprendre à être heureux par soi même, c'est peut être çà la clé
  • 0ppy Membre émérite
    0ppy
    • 8 février 2013 à 20:11
    J'adore ton sujet :).
    Et je me considère comme toi ... !

    J'ai pas forcément besoin de cet "amour". Je comprends pas les gens qui en o,nt besoin, qui cherchent à tout prix ... Alors que bon, on peut etre heureux sans. Il ne faut pas se gacher la vie car on a pas de petit(e) ami(e).
    J'ai jamais réellement compris l'amour ... Car au final,j'y connais rien du tout ... Je confonds : Amour,Amitié, Attirance, Епvіе ... Pfffiou, c'est d'un compliqué ... --'.
    On aime sa famille, ses amies .... Mais c'et de l'amour de l'amitié ?!
    On aime son mec (pour les hommes) ... mais comment en fait ? Comme un ami ? Car on s'entend super bien ? Car on est attiré ? Ou avec son coeur ...

    Moi mon coeur, il ne dit rien --" Un vrai con (comme moi :D). Donc bon...

    Du coup, je vis ma vie. Pas besoin de cet amour ... j'y suis ouvert. Mais il est pas indispensable. La vie, les amis, la famille ... Ca me convient .
  • lucas_s Membre élite
    lucas_s
    • 8 février 2013 à 21:23
    Booouuuhhhh la Saint-Valentin, c'est tout pourri

    Trève de plaisanteries, je suis pour ma part également bien tout seul, je ne recherche pas l'amour à tout prix mais j'avoue que ces derniers temps, ça commence à attirer bcp mon attenton on va dire ... c'est ptêt l'avancée en âge qui me tire la sonnette d'alarme, je ne sais pas !

    Voilà pour ma réponse ^^
    Ah, et pour vraiment répondre au sujet, je considère que l'Amour, c'est qqch de fort, de spécial et ce n'est pas pareil pour moi que tout "l'amour" de mes amis ou ma famille ! ^^
  • malou42 Membre occasionnel
    malou42
    • 8 février 2013 à 23:44
    Bonsoir, ...je connais pas la saint valentin se qu'on peu resentir a se moment la, mais bon par rapport a ca j ai pas de manque
  • deum Membre élite
    deum
    • 9 février 2013 à 00:40
    "Vérité+Beauté+Liberté+Amour= La tempête de bohème se prépare

    En résumé, la vérité est le talon du couple, n’oubliez pas que toute vérité finit par se savoir tôt ou tard !

    La beauté, qu’elle soit naturelle ou sophistiquée, être bien dans son corps et dans son esprit est avant tout une marque de respect pour soi-même mais aussi pour les autres.

    La liberté est non seulement les ailes de l’amour mais c’est un pilier contre la jalousie, autrement dit c’est la confiance et l’enchaînement de l’amour, sans confiance il n’y a pas d’amour…

    Enfin l’amour, le sentiment indémodable de toutes les époques…

    Paul Morand aurait dit « L’amour n’est pas un sentiment, c’est un art ! »

    Mais l’art d’aimer s’apprend comme toute chose en respectant celui ou celle qu’on aime. La seule vérité découverte à ce jour c'est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour !


    Ces 4 éléments sont l’équation parfaite pour vivre d’amour et d’eau fraiche autrement dit de bohème… " Extrait d'un article que j'avais écrit " Et si l'amour était une équation de sentiment?"

    * La beauté inclus aussi la beauté humaine !


    Et celui qui pourrait me donner cette amour est mon petit frère car je suis très fière de lui quoi qu'il arrive.
  • vivienbarney Membre habitué
    vivienbarney
    • 9 février 2013 à 20:41
    On ne met pas tous la même chose derrière ce mot "amour". Du coup c'est tellement difficile de se comprendre et d'échanger sur ce sujet. Je suis sur d'une chose, il y a une grande part de construction sociale dans notre vision de l'amour et notre façon de le vivre. On ne peut pas nier que la course à l'amour est souvent du à l'idée qu'on a que sans amour on est malheureux, pas accomplie, enfin en tout cas sans vie de couple. Et cette idée elle nous viens des histoires qu'on nous raconte (conte, série, film, roman...).

    Mais après il y a peut être autre chose que juste une construction sociale. En tout cas c'est ce que je crois. Et je crois aussi très fortement qu'on a pas toujours les même raison d'être amoureux et que l'amour n'est pas toujours le même d'une personne à l'autre. Parfois on tombe amoureux par nécessité mental, On se sent tellement mal qu'on a besoin d'une relation de couple pour se sentir exister. Parfois c'est parce qu'on est attiré physiquement et moralement. Parfois parce qu'on a епvіе d'avoir un compagnon de route et que ça deviens un besoin. Mais je pense aussi qu'il arrive, rarement et pas à tout le monde qu'on tombe sur quelqu'un qui nous chamboule complétement. On avait pas besoin de cette personne, on en avait pas forcément епvіе non plus. MAis une fois que cette personne entre dans notre епvіе ça nous semble plus possible de la laisser en sortir.

    J'ai moi aussi toujours beaucoup de mal à comprendre ce que je ressens. Mais souvent j'évalue l'importance qu'une relation a (eu) pour moi à la douleur que je ressens quand ça s'arrête. Je sors d'une relation de deux ans avec une personne et aussi incroyable et dégueulasse que ça puisse paraitre, je suis beaucoup moins triste et je le vis beaucoup moins difficilement que lors d'une rupture précédente d'une relation qui a duré beaucoup moins de temps.

    Par contre je ne pense pas que l'amour soit indispensable à une vie épanouie. C'est comme ce que peuvent ressentir certains artiste quand ils créent, qu'ils sont comme en tгапse. C'est quelques chose d'énorme, mais ce n'est pas indispensable à tout le monde. Et chacun a des besoin différents. Après moi je sais que l'amour a une grande place dans ma vie depuis des années. Et si là je pense vivre un peu mon celibat pour me poser et renouer avec mes différentes personnalités (je ne suis pas schizophrène, c'est faux! ^^) je sais que ça reprendra de l'importance car ça fait partie de ma façon d'être dans le monde.
  • indy Membre expérimenté
    indy
    • 9 février 2013 à 23:41
    Perso la saint valentin ça n'éveille absolument rien en moi, ni regret ni émotion ni rien du tout, aucune différence avec les autres jours.
    Non pas que je sois insensible mais c'est une espèce de "fête" commerciale païenne.
    Je me sent ni païen, ni consommateur compulsif, donc je fais рlаіsіг aux gens que j'aime quand j'en ai епvіе, et pas forcément le 14 février.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !