Pour l'Angleterre ( ou plutôt le Royaume-Uni), il faut rappeler que le Royaume n'a pas connu l'absolutisme comme on l'entend au sens français. Les rares qui s'y sont frottés ont été balayés ( Charles 1st/ Cromwell). Pas de monarchie de droit divin non plus et une tendance à la révolte marquée ( merci les Écossais entre autre). Si bien que les monarques britanniques ont joué de prudence dès le 17éme siècle (Révolution Glorieuse) et la création d'un régime parlementaire. On peut penser aussi aux chartes accordées aux protestants ultra. Les britanniques se sont méfiés des courants extrêmes qu'ils soient politiques ou religieux. Le fait d'être un Royaume composé de 4 nations pas forcément alliées nécessitait de jouer de prudence.
Certes ce n'était pas un système démocratique au sens contemporain (les membres du Parlement n'étaient pas élus au suffrage universel par exemple) mais très vite le pouvoir a été réparti entre les différentes instances.
Je raccourcis un peu mais comparer Monarchie française et britannique n'est pas possible car les deux royaumes se sont construits de manière différente...