Faut-il avoir peur de la reconnaissance fасіаlе ?
Qu’est-ce que la reconnaissance fасіаlе ?
C’est l’utilisation d’algorithmes permettant d’identifier un visage grâce à ses données biométriques (spécificités du nez, des yeux…). Grâce à l’utilisation de bases de données, le visage peut être reconnu comme étant celui d’un individu. Ainsi, un logiciel de reconnaissance fасіаlе permet d’identifier des personnes à partir d’une vidéo ou d’une image.
Cette technologie est de plus en plus performante. Elle permet désormais d’identifier un visage partiellement caché, et même, de reconnaître un individu uniquement grâce à l’identification de sa démarche.
Pourquoi on en parle en ce moment ?
Aujourd’hui, ce sont surtout les risques de dérives de la reconnaissance fасіаlе qui font l’actualité. De nombreux exemples démontrent l’existence de détournements visant à contrôler et soumettre les populations, le plus célèbre d’entre eux étant le cas de la Chine. Face à ces risques, l’absence de législation européenne et américaine inquiète. Alors que certains prônent l’interdiction, d’autres proposent la régulation.
La reconnaissance fасіаlе est un outil idéal pour le contrôle et la violence qui peuvent être exercés par les entreprises et les états. Elle est d’ores et déjà utilisée pour pister, soumettre et emprisonner certaines minorités, localiser et arrêter des manifestants et des opposants, ou encore pour préparer des exécutions extrajudiciaires.Elle nécessite la généralisation de la surveillance et de la collecte de données. En plus d’être utilisée en complément d’outils de surveillance déjà en place, son utilité et sa précision permettent la constitution de banques de données d’images correspondants aux visages détectés
Plus généralement, la reconnaissance fасіаlе menace nos identités plurielles. Elle dépend de notions universelles et quantifiables constitutives des êtres humains. Elle considère que nous sommes tous uniques, semblables et que le temps ne nous affecte pas. Or, en tant qu’êtres vivants, nous vieillissons, nous évoluons physiquement.La reconnaissance fасіаlе entraîne inévitablement une séparation entre ce qui est considéré comme normal et anormal, entre la règle et l’exception.
Cependant, ces technologies peuvent également être détournées et exploitées par des individus, des entreprises et des gouvernements.Nous avons tous lu des articles à propos de ces détournements et des craintes qu’ils entraînent: des algorithmes discriminant racialement, enfreignant la vie privée, ou encore utilisés à des fins de surveillance de mаssе à la Big Brother.
Quel est votre sentiment sur cette evolution technologique ?