Le 21ème siècle verra la poursuite de la perte de puissance des Etats-Unis et la fin de son hégémonisme sur le monde qui ont marqué le 20ème siècle.
C'est surtout la Chine et dans une moindre mesure l'Inde qui verront leur puissance et leur influence sur le globe se renforcer dans les prochaines décennies.
En ce qui concerne le monde arabo-musulman, je pense qu'il est traversé de trop de dissensions pour parvenir à se liguer et à former un bloc d'influence mondiale, de plus l'épuisement des réserves de pétrole qui arrivera très rapidement maintenant (dans moins de 40 ans) va les priver de l'essentiel de leur source de revenus
La stratégie des sionistes dans le monde arabo-musulman est de tisser des réseaux de relations et d'alliances solides avec certaines parties au détriment des autres. C'est ainsi que les faux problèmes rituels et linguistiques sont mis en avant de la scène pour diviser les habitants d'un même pays ou des pays frères entre eux : sunnisme contre chiisme et Amazighs contre Arabes. En 2006, les Juifs américains ont organisé un grand rassemblement à Washington pour la guerre contre le Soudan. Le lobby juif-sioniste créa «Save Darfour » en vue de disloquer le Soudan. En France, les philosophes charlots Bernard Henry Lévy, Glucksmann et Bruckner mobilisent la communauté juive sioniste autour de «Urgence Darfour » pour le même objectif. Après le 11 septembre 2001, l'Afghanistan est colonisé, en 2003 l'Irak est détruit, en 2006, le Liban est envahi, en 2009, Gaza est massacré et en 2011, le Soudan est disloqué et la Jamahiriya disparue. Après tout cela, les dirigeants arabo-musulmans continuent à tourner le dos à leurs peuples. Ils ne se sentent pas visés. Ils continuent la fuite en avant et à construire leur légitimité sur la force armée et l'injustice. Ils n'ont pas encore compris que la force armée ne sert à rien si le peuple est opprimé. L'histoire est là pour nous instruire.
Quand le dernier roi Al-Musta'sim des Abbassides a été surpris dans son palais par Hulagu Khan en 1248, le peuple de Baghdâd n'a pas voulu le défendre ni d'ailleurs son armée. Il ordonna à ses serviteurs d'apporter tous les objets de valeur et à les offrir à Hulagu en espérant avoir la vie sauve. Après avoir fini de tout donner à Hulagu, ce dernier le soi-disant barbare, redistribua ces objets à ses soldats. Puis il demanda à Al-Msuta'sim pourquoi il ne s'est pas déplacé au-delà des ponts de Baghdâd pour lui barrer la route. Al-Musta'sim lui expliqua que c'est la volonté de Dieu et qu'il ne pouvait rien. Et Hulagu de répondre : puisque c'est la volonté de Dieu qui a fait que tu n'as pas voulu me résister, alors je vais ordonner de te décapiter et c'est aussi la volonté de Dieu et il l'a décapité devant sa cour
(Tariq Ali, Bush à Babylone, la recolonisation de l'Irak, La Fabrique Editions, parie, 2004, 248 pages).