En réponse au message de tres-calin :
Je pense que le désir du président Ukrainien de rentrer dans l'Europe, adhérer à l'OTAN, et soutenu déjà militairement et armé par les USA à la frontière de la Russie, ne pouvait pas être acceptable pour Poutine. Du reste les USA sur Cuba n'avaient pas accepté que l'URSS s'installe à proximité de leur pays, ce qui semblait aussi normal!
Je n'aimerais pas voir, d'un très bon oeil, le président Ukrainien admis dans l'Europe, présider à tour de rôle notre Europe hétéroclite...
Cuba et l'Ukraine sont 2 situations différentes.
Il ne faut pas oublier que sans les États-Unis, l'Europe aurait connu une dictature destructrice, merci à eux même s'ils n'ont pas fait ça sans intérêts.
Pendant plus de 40 ans, l'Otan était aux frontières de l'union Soviétique et cette dernière est restée l'arme aux pieds , lors du printemps de Printemps de Prague, l'Otan n'a pas levé le petit ԁоіgt .
L'Otan est une structure défensive, si les Américains y sont les patrons c'est la faute des européens incapables de prendre en charge leur destin.
L'argument poutinien qu'il n'était pas tolérable d'accepter l'entrée de l'Ukraine dans l'union Européenne ou dans l'Otan est celui d'un dictateur impérialiste. Si demain Poutine occupe l'Ukraine, il aura l'Otan à sa frontière et il pourra alors argumenter que ce n'est pas tolérable et qu'il est de son devoir d'aller jusqu'à l'Atlantique.
Que cette guerre finisse vite avec le retour de l'Ukraine â ses frontières d'avant 2014, qu'un vent de liberté et de Démocratie souffle sur la Russie, que l'union Européenne se prenne en charge en respectant la culture et l'Histoire de chacun des pays qui la compose. Alors dans quelques dizaines d'années, la Russie deviendra un vrai partenaire au sеіп du continent européen, c'est ce que je souhaite.