Merci a tous qui avez répondu.
La nature voit l'occasion de reprendre ses droits, en effet comme tu le dis Yann, elle a horreur du vide et recommence a investir toutes les parcelles de terrain abondonnées (momentanément) par les activités humaine, Il faut bien comprendre une chose, malgré tout le mal que l'on puisse faire subir a cette рlапête, elle s'en tirera bien de toute façon, elle a été plus malmenée au cours de sa longue vie, nous ne sommes qu'une péripétie néfaste pour elle, probablement limitée dans sa durée.
L'éspèce humaine est arrivée a une époque charniére pour elle même , Il faut savoir que le pic de production du pétrole " on shore " a atteint son apogée de production en 2006/2008 et que nous sommes actuellement sur le plat de la courbe juste avant l'inéxorable dégringolade de l'approvisionnemet mondiale.
Le pétrole de la mer du nord se tarit ainsi que ses résèrves de gaz.
Tous les indicateurs montre le déclin de cette énergie fossile.
L'Europe est " contrainte ", moins dix pour cent de ses approvisionnements depuis les années deux mille, celà veut dire qu'il est extrêmement difficile de maintenir un taux de croissance positif sans cette énergie abondante.
Nous n'avons actuellement aucun substitut a cette énergie, Il est raisonnable d'entrevoir un effondrement total ou partiel de nos sociétés modernes quand elle viendra a manquer vraiment.
En sachant que toutes les productions quelle qu'elles soient sont assurées par l'approvisionnemet en pétrole, je vous laisse méditer sur les conséquences.
Tout le confort que nous connaissont risquerait d'être mis a mal par ce manque, les besoins fondamentaux deviendraient aléatoires, se nourrir, boire, aprés viennent les services qui assurent notre sécurité et notre encadrement administratif, toutes les strates qui garantissent le bon fonctionnement de notre civilisation organisées seraient gravement atteints.
Ce scénario est envisagé par bon nombre de spécialistes et de scientifiques, Il ne s'agit pas de l'annonce de la fin du monde proclamée par quelques illuminés ou téléprêcheurs de pacotille, Il reste que ces évènements peuvent etre anticipés si les nations s'entendent, quand on voit que les états se volent les masques de protection sur le tarmac de l'aéroport chinois d'ou ils doivent partir pour L'Europe, on est en droit de se poser des questions.
Il reste une possibilité, celle de s'écraser la face contre le mur et comprendre qu'il faut agir,, mais peut être un peu tard.