#EnModeTextoo #GayPowaaaa #DansTaFaceMacron
Après le Luxembourg...
Leo Varadkar prendra la tête de cet État dans dix jours. Un événement dans ce pays à forte tradition catholique.
C'est une petite révolution en Irlande, pays à forte tradition catholique. Leo Varadkar, 38 ans, métis et hоmоsехuеl, a été désigné vendredi chef du parti de centre-droit Fine Gael, et deviendra le Premier ministre du pays dans dix jours. Futur plus jeune chef de l'exécutif de l'histoire de l'Irlande, il a été élu à la tête du parti avec 60% des voix face à Simon Covene.
«Alors que le flambeau du leadership et les responsabilités passent à une nouvelle génération d'hommes et de femmes, nous réaffirmons notre engagement à gouverner pour toutes les générations et pour tous», a-t-il dit après sa désignation, tout en se disant «prêt» pour les «défis» à venir.
Sa victoire a été saluée par des militants des droits des hоmоsехuеls et d'association anti-racisme. Il a également été salué sur Twitter par la légende du rugby irlandais Brian O'Driscoll.
Il succédera à Enda Kenny, qui avait annoncé sa démission à la mi-mai. Elu Premier ministre en 2011, Enda Kenny, 66 ans, avait été réélu en mai 2016 après plus de deux mois de blocage. Mais, sans majorité au parlement, le leader du Fine Gael n'a tenu qu'une année à la tête du fragile gouvernement irlandais.
«Plus Trump que Trudeau»
Fils d'un immigré indien et d'une Irlandaise, Leo Varadkar aura lui-même fort à faire une fois au pouvoir, soulignait le journal irlandais «Independent». Aura-t-il «la capacité à réunir, non seulement son parti, mais aussi une société qui a été trop longtemps minée par les divisions?», écrit le journal, en s'interrogeant sur la personnalité du futur dirigeant.
«Certains dans le parti le voient "plus comme un Trump que comme un Trudeau"», poursuit l'«Independent» en référence au président américain et au jeune Premier ministre libéral canadien. En attendant, il est déjà un symbole.
http://www.leparisien.fr/international/revolution-en-irlande-le-futur-premier-ministre-est-jeune-metis-hоmоsехuеl-03-06-2017-7013253.phpAnalyse personnelle: Bon, il est de droite... personne n'est parfait. Mais au moins, il n'est pas roux
•