En réponse au message de lessismore :
Ouai c'est dommage que climax vienne faire une tartine de Portugal au milieux, même si ces propos ne sont pas inintéressants. Climax accepterais tu un défi? Genre toi pendant une semaine, tu n'as pas le droit d'employer les mots Portugal, tristesse et toussa toussa = présentation de lectures hétéroclites, poème sur des thèmes joyeux. Et moi en contre parti je me concentre sur cette foutue orthographe pour vous livrer des réponses presque sans fautes!
Lessismore, je découvre, par hasard, ce message abracadabrant. Tu possèdes tes références culturelles : tu vas me laisser utiliser les miennes.
Ton langage aurait besoin, plus que d'orthographe, de viser juste avec des expressions en rapport avec la réalité : je ne fais pas toute "une tartine sur le Portugal" ; je livre en évoquant l'un des principaux auteurs de la littérature européenne du seizième siècle, le fait que tant les réformés que les tenants de la Contre-Réforme ont utilisé ce thème, et j'illustre ; je vais jusqu'à Leonard Cohen. tu vois que je suis loin d'être monomane.
Ce thème étant celui de l'exil des Juifs près de l'Euphrate, je ne vois pas comment mon propos pourrait être gai. J'utiliserai, donc, les mots appropriés à la tristesse, au désarroi, à la perte de Sion.
Je ne prétends pas régenter ton humeur, ni tes propos, ni quoi que ce soit de toi.
Qu'est-ce que c'est que ces manières follement exorbitantes qui te viennent, là, Lessismore ?Il est facile, et toujours commode, voire utile à ceux qui se liguent ensemble de constituer un bouc émissaire ; ton propos en a les symptômes : aparté avec d'autres en traitant de "Climax" à la troisième personne ; exagération ("la tartine") ; proposition complètement déjantée, est-ce que je te demande à toi de perdre ta personnalité, et de l'abdiquer ? Tu trouverais, Lessismore, cela grotesque et tu aurais raison.