Près de Lyon, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal est une merveille perturbée par l'autoroute qui traverse le site de toute beauté qu'avait choisi les Gallo-Romains pour implanter une imposante cité avec ses villas (jardins, mosaïques, dépendances, caldarium, chambres, loge du concierge), ses rues pavées, ses lavoirs où l'on foulait le linge, ses thermes publiques avec ses water-closets antiques en rang d'oignons, et surtout les secrets que recèle toute la surface et le sous-sol correspondant encore à explorer.
Après quelques kilomètres depuis Lyon en train vous y êtes, et chaque fois j'ai l'impression de voir apparaître en transparence, malgré les bruits des voitures, les Gallo-Romains, et mon œil reconstitue toute la beauté gâchée par les vrombissements.
Car un site gallo-romain devait correspondre à des nécessités qui - ici - étaient de pouvoir s'étendre largement pour entreposer des marchandises. Chaque visite à Vienne, et en franchissant le pont, vous voilà à Saint-Romain-en-Gal, me procure un voyage dans le temps, et l'occasion de me remettre en mémoire les techniques de nos ancêtres quant à la mosaïque, quant à la poterie alimentaire, quant à la batellerie, quant à la manière de capter les eaux remontant du sol, ainsi que les modes de vie des êtres humains.
En ce début de Juillet, c'est le moment idéal pour aller y faire un tour flâneur, et déambuler sur le site archéologique où vous verrez les mosaïques laissées en place, les reconstitutions des atriums, les systèmes de chauffage des salles à suer, les bassins à foulons, les entrepôts, ...
De plus le musée est une réussite de légèreté, avec sa maigre emprise sur le sol, et ses vastes baies vitrées, ainsi que son parti-pris d'une muséologie explicative dans de larges vitrines.
Tout y est lumière.
Un lien vers le site archéologique de Saint-Romain.
http://www.musees-gallo-romains.com/saint_romain_en_gal/site_archeologique