Je comprends ton point de vue. Toutefois, l'Etat Europe n'existe pas. Tant qu'il n'y aura pas une Constitution (écrite ou non), il n'y aura pas d'Europe ! Les Traités n'en sont pas !
Et pour moi, la difficulté actuelle vient du non de 2005. Beaucoup disent que le Traité suivant a trahi le "non". Pour ma part, je considère que le non a nui à l'efficacité. Et après, on a accepté trop vite de nouveaux membres ! Et, on aurait dû prévoir une entrée progressive depuis toujours ! L'Europe des 6 a commencé par l'économie, puis il y a eu de plus en plus d'intégration ! Eh bien, les autres, je pense, auraient dû suivre le même chemin !
Je ne ne dis pas que je ne comprends pas pourquoi on a voté "non", car le texte était complexe (je l'avais lu en entier), il a mal été expliqué. Mais il y avait une avancée importante, la Charte des Droits fondamentaux. Qu'on ne me dise pas qu'elle n'aurait eu aucune valeur, car elle en faisait partie ! Et les Cours suprêmes, dont la Cour de Justice de l'Union, auraient vite fait de s'en approprier !
Et puis, combien de textes la France a tardé à appliquer ? Je prends cet exemple, juste pour montrer que toute faute ne vient pas de l'Europe !
Sans Europe, il y aurait plusieurs avancées qui n'auraient sans doute jamais eues lieu : l'évolution des Droits fondamentaux ! (même si ce ne sera jamais assez) Des Droits que l'Europe n'auraient pas dû surveiller, car nous sommes censés être la patrie des Droits de l'Homme ! C'est grâce à l'Europe par exemple que les enfants sont tous égaux juridiquement dans la famille dorénavant ! Ils n'ont pas à subir les comportements parentaux !
Christelle, humaine avant d'être citoyenne d'un Etat ou d'un Continent